51 123 577 personnes agissent sur MesOpinions.com

À l'attention : Monsieur le Ministre des transports

PETITION

objet :
A154 en traversée de l'Eure et Loir, poursuite du projet de mise en concession autoroutière de la RN154 d'Allaines à Nonancourt, y compris le tronc commun avec la RN12 entre Dreux et Nonancourt

À l'attention du ministre des transports
Nous déclarons :

Le rapport de la commission MOBILITE21 a été remis le 27 juin dernier, ce rapport ne nous est pas favorable car il place l’aménagement de la RN154 au mieux en 2030 (conditionné par une amélioration de la conjoncture économique…) voire en 2050 dans le scénario le plus plausible, car il nous est difficile d’imaginer que le redressement de notre pays va se produire suffisamment rapidement pour que nous espérions voir ce projet mené à son terme.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

- Après un débat public où tous les acteurs (élus, associations, particuliers…) ont pu participer,
- Après la décision ministérielle de juin 2010 de réaliser le projet par une concession autoroutière qui prévoyait à la charge de l’état 50 millions d’euros ;
- Après un comité de suivi où toutes les problématiques ont été abordées
- Après de nombreuses années d’études et plusieurs millions d’euros plus tard ;

Tout découpage du projet aura pour conséquence irrémédiable la fin de tout espoir de voir sa réalisation avant une date que la plupart d’entre nous ne verront pas, en revanche :

- NOUS, habitants de la vallée d’Avre continuerons à endurer une circulation autoroutière qui coupe en son centre la commune de Saint-Rémy-sur-Avre et une partie de Nonancourt et à subir le million de véhicules qui traversent notre vallée chaque mois,
- NOUS devrons continuer à pâtir des bouchons interminables, du bruit insupportable, de la pollution la plus élevée de la région centre…. pour encore des dizaines d’années, au détriment de notre santé, du stress perpétuel des automobilistes et du danger permanent.

Pour ces motifs nous demandons :

que l’aménagement de la RN154/RN12 tel qu’il est déjà prévu par la direction des routes soit poursuivi et que le calendrier soit maintenu.
La déviation, c’est en 2018 que nous la voulons.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre très haute considération