Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics Démission de Mgr Aillet
Petition

Démission de Mgr Aillet

Démission de Mgr Aillet Petition
2.442 signatures
When it reaches 2 558 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Author :
Author(s) :
Rédaction Golias
Receiver(s) :
Pape François
The petition

Croyants et non-croyants, chrétiens et non-chrétiens, nous sommes révoltés par les différentes actions menées par l’évêque de Bayonne-Lescar et Oloron depuis 2008, Mgr Marc Aillet. Dernier exemple en date, en plein état d’urgence, ce tweet du 12 janvier dernier, un an après les attentats contre Charlie-Hebdo et l’Hyper Casher : « L’Etat prétend protéger les citoyens contre Daech et s’engage dans une campagne pro-IVG condamnant des innocents à la violence : illisible ! »


Différentes personnalités gouvernementales et nationales ont exprimé à juste titre leur indignation à la lecture de cette infâme et irresponsable assertion, source de confusion en assimilant la politique du Gouvernement français s’agissant de l’IVG et les actes indicibles perpétrés par le Groupe Etat islamique. Alors que quantité de nos compatriotes portent un regard plus que méfiant sur les croyants, il nous semble – en tant que catholiques, chrétiens, croyants et athées responsables – dangereux, en cette période plus que troublée et à cause de ses sorties scandaleuses, de laisser plus longtemps Mgr Marc Aillet à la tête du diocèse de Bayonne-Lescar et Oloron, lequel couvre le département des Pyrénées-Atlantiques (670.000 habitants, 570.000 catholiques).


En outre, sur le plan catholique, et alors que l’exige son devoir épiscopal (Vatican II, Décret Christus Dominus, sur La charge pastorale des évêques dans l’Eglise, chapitre Ier, ‘Rôle des évêques à l’égard de l’Eglise universelle’, n° 6), Mgr Marc Aillet rompt l’unité non seulement avec les autres évêques de l’Eglise universelle – loin de partager ces points de vue particuliers – mais surtout avec la grande majorité des catholiques de France, contrevenant ainsi aux articles 208-223 du Code de Droit canonique, sur les Obligations et droits de tous les fidèles. Un évêque, en effet, ne peut agir pour son propre compte, il doit « empester l’odeur de ses brebis », dixit le pape François. Or, Marc Aillet n’est et n’a jamais été sur cette ligne, son épiscopat le prouve.


Alors que nous vivons des temps incertains en raison du fait religieux interprété de façon nauséabonde par des groupes extrémistes, à cause de ces manquements multiples au droit de l’Eglise et à l’Evangile de Jésus-Christ – sur lequel repose l’Eglise catholique et à l’origine de notre devise nationale « Liberté-Egalité-Fraternité », auquel, nous catholiques, chrétiens, croyants et athées responsables, sommes très attachés –, nous demandons au pape François ; au cardinal-préfet de la Congrégation pour les évêques, Mgr Marc Ouellet ; au nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura ; et au président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, de prendre leurs responsabilités comme nous le faisons aujourd’hui et donc démettre Marc Aillet de sa charge épiscopale.


En cette Année sainte de la Miséricorde et parce qu’« aucune condition humaine ne peut constituer un motif d’exclusion du cœur du Père » (Angélus du pape François, 31/01/16), nous demandons fraternellement à l’évêque de Romeprimer inter pares et garant de l’unité du collège épiscopal et des catholiques –, ainsi qu’aux prélats qui devront juger de ses injures aux droits de l’Homme et au droit ecclésial de lui conférer le statut d’évêque émérite, comme cela se fait déjà pour les évêques ayant protégé, par exemple, des actes pédophiles perpétrés par des clercs. Un précédent existe : le cardinal-archevêque de Lyon, Mgr Barbarin, après les attentats du 13 novembre 2015, démit de ses fonctions un prêtre officiant dans son diocèse, lequel avait prêché que victimes et bourreaux du Bataclan étaient – de toute façon – des suppôts de Satan… Reclus dans une abbaye, le primat des Gaules lui a imposé le silence.


Enfin, nous demandons au pape François d’accélérer les réformes, notamment celles concernant les nominations épiscopales en instaurant davantage de concertation car « il faut promouvoir, à tous les niveaux de la vie ecclésiale, la juste synodalité » (discours du pape François à la Congrégation pour la Doctrine de la foi, 29/01/16). L’exemple de l’évêque de Bayonne-Lescar et Oloron montre crûment les carences d’un système plus que déficient et qui nuit, à force, à la vie de l’Eglise, à son écho dans nos sociétés. Ainsi, les laïcs – chrétiens et non-chrétiens – ne peuvent plus ne pas être associés aux nominations épiscopales puisqu’un évêque n’est pas seulement le pasteur des catholiques mais aussi celui de tous les non-catholiques qui vivent sur son territoire et au-delà. A ce titre, il doit leur ressembler. Nous exhortons donc Rome de nous donner, enfin en France, des évêques qui nous ressemblent.

2.442 signatures
Sign with your email
When it reaches 2 558 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
699 recent comments
Paule - The 2016/03/14 at 13:49:47
Parce qu'aujourd'hui je sais que c'est le seul moyen d'atteindre les intéressés qui se croient inspirés par l' Esprit Saint alors qu'ils sont submergés par leur mal-être : Celui de ne pas être en accord intime avec LEUR RENONCEMENT A LA PATERNITÉ, ce qui sous-tend l'acharnement dans leurs engagements, l'évocation du terrorisme, la radicalité de leurs propos sur l'Islam, sur l'affaire Lambert ou Bonnemaison.... Ces hommes sont aussi dangereux dans l’Église qu'un pauvre Andréa Lubitz à la Germanwings.
22 5
Thierry - The 2016/02/28 at 18:47:08
Le discrédit est jeté à nouveau sur l’Église tout entière.
Une fois de plus, la triste chapelle de Mgr Marc Aillet, entre anathème et croisade, ne fait que propager la haine et la division. Ses propos sont outranciers et à l’évidence peu compatibles avec sa charge pastorale. Ce type de fondamentalisme, au relent sectaire, fait honte à la religion catholique et ne constitue en fin de compte qu’une forme de reniement du Christ.
Le message du pape François est pourtant limpide : « La crédibilité de l’Église passe par le chemin de l’amour miséricordieux et de la compassion. ». N’est-il effectivement pas grand temps que l’Église, pour sa survie, retrouve le sens des fondamentaux, le sens des béatitudes : « Heureux les pauvres… » ?
Je signe et je prie pour une Église qui redécouvre l’humilité et la miséricorde.
Pour une Église au service, urgent, des plus faibles et des plus nécessiteux.
Une Église qui accueille la différence et se tourne vers les périphéries.
Une Église faite non pour être servie, mais pour servir.
Une Église transparente.
Je signe et je prie pour une Église où la femme et l’homme ont la même valeur.
Pour une Église où des prêtres mariés pourront parler en intelligence du couple, de la famille, des enfants, de la sexualité…
Une Église de paix, divinement humaine.
14 5
Bruno - The 2016/02/23 at 09:37:57
Monseigneur Aillet ne dit que la vérité !!!
14 14
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics Démission de Mgr Aillet