Accueil Pétitions Pétitions politiques Demande de droit d'asile politique

Demande de droit d'asile politique

Demande de droit d'asile politique Pétition
Plus que 145 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
J. M
Défenseur des Droits de Paris - Jacques Toubon et de M. le Président de la République Française
Son blog : http://amidupeuple.unblog.fr

Soutenu par Reporters Sans Frontières  signé par Mr Martial TOURNEUR ; Responsable des journalistes en danger, après avoir réalisé une enquête au Rwanda, en tant que journaliste d’investigation, et après avoir examiné son blog Ami du Peuple très critique des pouvoirs dictatoriaux en Afrique et en particulier au Rwanda ; Soutenu également par Monsieur Stéphane Saint André ; Député de Pas-de-Calais,  Jean Paul HABIMANA journaliste politique et écrivain d’origine rwandais, demande le statut réfugié.

Il est actuellement menacé d'une mort certaine, pour ses prises d'engagements journalistiques et politiques en faveur de la justice et de la paix en Afrique et dans son pays qui est le Rwanda.

Jean Paul HABIMANA fut journaliste à la Radio Rwanda et proche du gouvernement rwandais à l’époque. Il s’est opposé de la dictature du pouvoir actuel et fut menacé, de ce fait, de mort par le gouvernement rwandais. Il fut obligé de démissionner suite à ses critiques  face aux atteintes de la liberté de la presse dans son pays.
Par la suite, il a créé un journal trilingue Impanda de 2004 à 2006. Le gouvernement l’a menacé encore une fois suite à ces engagements journalistiques.

Il est actuellement directeur de publication du blog connu au niveau international

La liberté et vivre en paix pour Tous !

Sa devise « Malo periculasam libertatem quam quientium servetium » en latin pour dire  "je préfère la liberté à un danger que le service de la paix".

Jean Paul est un journaliste engagé et revendique la démocratie et la liberté de la presse en Afrique en général et en particulier au Rwanda. Il a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet. Parmi lesquels, nous pouvons citer « Médias et pouvoir politique au Rwanda. Dès origines à nos jours », 15 juin 2014, 158 pages sorti dans son blog d’Ami du Peuple ci-haut cité.
Cet ouvrage est au cœur de sa demande d’asile à la Cour National du Droit d’Asile.

Il est actuellement militant dans l’association Ami du Peuple dont il fut le fondateur et Président de cette organisation à portée Internationale. De ce fait, il défend les journalistes persécutés et lutte contre la dictature dans les pays du Sud Subsahariens.

Au cours de l’audience qui a eu lieu en date du 11 avril 2016, son avocat Maître Elisabeth Guérin s’était étonné que Mme le Rapporteur n’ait pas parlé des éléments probants à savoir l’ouvrage  de Jean Paul HABIMANA ci-haut cité, son blog qui est vivant, les articles récents parus dans son blog, le soutien de Reporters Sans Frontières qui confirment le statut de journaliste de HABIMANA.

Pour ce, Jean Paul HABIMANA a vite saisi le Défenseur des Droits de Paris pour cette affaire qui l'oppose lui et la Cour National du Droit d’Asile.

« Rura lex sed lex » en latin pour dire "la loi est dure mais c’est la loi".

À ce titre, Jean Paul HABIMANA demande le statut réfugié politique en France depuis 2012.

Il risque très probablement d’être fusillé à son retour au RWANDA comme nombre de ses confrères journalistes; Jean Léonard Rugambage et Charles Ingabire, s’il est malheureusement expulsé au Rwanda d’ici quelques jours.

Annick - Le 22/05/2016 à 13:07:46
dis non à l'injustice
Jean-louis - Le 28/05/2016 à 16:32:26
soyez fraternelle quand même. Les valeurs de la Républiques doivent être respectées