Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Contre la privatisation de l'autoroute A75 !
Pétition

Contre la privatisation de l'autoroute A75 !

Contre la privatisation de l'autoroute A75 ! Pétition
14.689 signatures
Encore 5 311 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
DIR Massif central à l'attention de Monsieur Haon Olivier
Destinataire(s) :
Monsieur le Premier Ministre et Monsieur le Ministre des Transports
La pétition
Non à la privatisation !

Le personnel d'exploitation de l'A75 demande votre soutien pour la signature de la pétition contre la volonté des élus du Grand Clermont et de l’État de concéder une partie de l'A75 (entre le Brézet et le diffuseur de Saint Amant Tallende.). Êtes-vous prêt à payer ?

Depuis sa création, l'autoroute A75 a toujours bénéficié de la gratuité pour les usagers qui relie Clermont-Ferrand au Sud de la France.
La concession du Viaduc de Millau par Eiffage est le début de la privatisation de l'axe et donc la fin de la gratuité de celui-ci.
Actuellement, avec le Plan de Relance Autoroutier, l’État veut se séparer de 20 tronçons en France dont un de 10 km voir 20 km au sud de Clermont-Ferrand au profit des sociétés autoroutières privées.
L'État a toujours entretenu et investi dans le réseau routier, de surcroît depuis 4 ans des sommes considérables ont été injectées pour moderniser et améliorer le réseau en faveur de la sécurité des usagers, tout particulièrement sur ce tronçon (mur béton, caméra de surveillance, fibre optique...).

Pourquoi ne pas continuer à exploiter cette route ?

Aujourd'hui, si nous disons oui à cette privatisation, demain l'ensemble de l'A75 ne nous appartiendra plus et pourquoi, dans ce cas, ne pas privatiser tout le domaine public routier français, au profit des gros actionnaires comme Vinci (ASF, Cofiroute), Eiffage (APRR), Abertis (SANEF) qui réalisent des milliards d'euros de bénéfices chaque année sur le dos des automobilistes.
Cette privatisation engendrera une baisse du niveau de service (sécurité, protection, entretien...) ainsi que de nouvelles disparitions d'emplois.

Le temps presse car les dossiers sont présentés à la Commission Européenne début 2014.

C'est grâce à vous et à la signature de cette pétition que vous pourrez continuer à circuler sur vos routes encore gratuitement !

Le personnel d'exploitation de l'A75 vous remercie de votre soutien.
14.689 signatures
Signez avec votre email
Encore 5 311 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
1.379 commentaires
François - Le 29/11/2013 à 12:08:41
Scandaleux ! Cette autoroute que l'on doit à Giscard est un élargissement d'une ancienne nationale voir départementale a certains endroits. Le credo de son fondateur est de dire que cette autoroute serait et sera gratuite. Il n'y a pas d'autre route donnant les mêmes accès. Si cette autoroute devenait payante alors donnez nous le choix en créant une RN gratuite offrant les mêmes accès.
2 0
Le 29/11/2013 à 13:47:26
non ce tronçon nous a été promis gratuit en 1974 par le président de l'époque M Valéry Giscard D'Estaing.

donc cette autoroute doit rester gratuite de plus le massif central n'est traversé que par 2 gros axe important. Pour le nord nous payons idem pour bordeaux et lyon donc que le sud reste gratuit (malgrés le viaduc de millau) car la ligne sncf clermont bezier n'existe plus celle de nimes/marseille ne va pas tarder à fermer
pour paris on nous a reléguer dans une ancienne gare de marchandises nous n aurons jamais le tgv et ne parlons pas de l'avion..... donc cette axe doit être gratuit
2 0
Catherine - Le 25/01/2014 à 18:03:47
On a déjà payé avec nos impôts et on voudrait nous la faire payer une 2ème fois !!!! L'état cherche de l'argent vraiment partout !!! Il faut y arreter
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Contre la privatisation de l'autoroute A75 !