Accueil Pétitions Pétitions politiques Non à la construction d'un complexe cinématographique à Marcq en Baroeul: Sauvons notre Colisée Lumière !

Non à la construction d'un complexe cinématographique à Marcq en Baroeul: Sauvons notre Colisée Lumière ! Pétition
Plus que 251 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Une Nouvelle Marcq - Sauvons le Colisée Lumière
M. Bernard Gérard, député maire de Marcq en Baroeul
Mise à jour

Monsieur le député- maire,

Les marcquois ont découvert lors du dernier Conseil Municipal votre volonté de faire disparaitre l’actuel cinéma de la rue Montgolfier géré par la ville au profit de la création d’un ensemble de trois salles sur l’emplacement de la salle Doumer.

Cette décision est surprenante à plus d’un titre :

La salle actuelle est loin d’être saturée et le projet n’apporte pas de places supplémentaires. En revanche, la multiplication des salles augmentera les coûts de gestion et de fonctionnement alors que le Colisée est déjà déficitaire ;

• Notre Colisée Lumière a fait l’objet d’investissements importants ces dernières années (passage au numérique, son, 3D etc.) pour plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les marcquois ne veulent pas d’un tel gâchis.
  • Le cout et l’impact environnemental des aménagements de voirie, de parking et de leur mode de gestion (payant, zone bleue etc. ?) de votre complexe ne sont nulle part présentés. Quel sera l’état de la circulation et du stationnement avec ces trois salles, les jours de marché par exemple ?
  • Ce projet ne figurait pas dans votre programme électoral lors des élections de 2014 et à ce titre vous ne pouvez vous targuer d’avoir l’accord des marcquois

Votre projet d’un multiplex semble également complètement disproportionné au regard :

• De son cout prohibitif (entre 6 et 10 millions d’euros selon les différents discours tenus par vous-mêmes, vos adjoints ou les techniciens de la ville) que les marcquois payeront « cash » dans un contexte de pression fiscale inacceptable puisque vous vous refusez à recourir à l’emprunt ;
  • De l’absence d’expertise et d’étude sérieuse du dossier et notamment de son impact en termes de circulation, de stationnement, d’attraction ou flux et reflux commercial dans le quartier du Pont et à l’échelle de la ville ;
  • Des nombreuses offres concurrentielles dans un rayon de 10 km (Lomme, Lille, Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Lambersart etc.) soit plus de 16000 places dans près de 80 salles accessibles rapidement depuis Marcq en Baroeul y compris par les transports en commun.

Aussi les habitants du quartier, les commerçants, le monde associatif, de très nombreux marcquois s’inquiètent:

• de la disparition de la salle Doumer et du manque de salles en ville pour les diverses activités;
  • de ne pas avoir été consulté sur l’affectation et l’utilisation d’une telle somme à investir (d’autre choix ou priorités existent– crèches, écoles, sport- ou sur de moindres dépenses (baisse réelles des contributions et taxes locales par exemple)
  • de l’absence de projet sur le site Doolaeghe et de l’absence de mutualisation des équipements avec les communes voisines (La Madeleine, Marquette notamment)
  • Enfin, à ce jour, nous n’avons aucune certitude quant au mode de gestion du futur complexe : maintien d’un Spic, Délégation de Service Public (concession d’exploitation avec redevance) ou privatisation à terme et par conséquent du devenir des agents et employés du site.

C’est pourquoi, Monsieur le député- maire, nous vous demandons solennellement

• de suspendre le projet de complexe cinématographique
  • d’organiser un référendum sur le projet dans son ensemble et sur le devenir de notre cher cinéma le Colisée Lumière !

- Mise à jour de la pétition -
Isabelle - Le 09/10/2016 à 20:23:04
Limitons les depenses, p, merci
J - Le 09/10/2016 à 20:42:15
Il y a déjà bien assez de salles aux alentours pour ne pas utiliser notre argent à construire cette salle.
Se serait jeter l'argent par les fenêtres...
Valérie - Le 07/10/2016 à 09:33:50
Je suis d'accord avec cette pétition et désapprouve complètement ce projet qui n'a aucun sens et donc le coût serait ahurissant pour les contribuables marcquois