54 479 564 personnes agissent sur MesOpinions.com

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Changer le mode de scrutin aux législatives

Changer le mode de scrutin aux législatives

Auteur : HD

Créé le 13/06/2017

À l'attention : de Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs, Monsieur le Président de la République

Le mode de scrutin actuel ne permet pas de refléter la volonté des électeurs.

Lors d’un scrutin à deux tours, chaque tour répond à des modalités particulières. Si un candidat obtient la majorité absolue au premier tour, alors il est déclaré vainqueur sans qu’un second tour ne soit nécessaire.

Si aucun candidat n’obtient de majorité absolue, on procède au second tour. Dans cette hypothèse, seule la majorité relative sera requise. Il en va ainsi des élections législatives en France au sein de chaque circonscription.

La représentativité est le fait que chaque tendance politique voit ses intérêts défendus proportionnellement à la part qu’elle représente au sein du corps électoral. Un mode de scrutin idéalement et parfaitement représentatif attribuerait un nombre de sièges d’une assemblée à un parti politique en proportion des suffrages exprimés lors de l’élection.

On retrouve ici l’idée de démocratie : « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

Le scrutin proportionnel est plus représentatif que le scrutin majoritaire.

Nous voulons ce changement : La Proportionnelle Intégrale aux élections législatives.