Accueil Pétitions Pétitions politiques Une candidature authentiquement écologiste et désintéressée de toute combinaison politicienne

Une candidature authentiquement  écologiste et désintéressée de toute combinaison politicienne Pétition
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Antoine WAECHTER Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI)
Maires, Conseillers Départementaux, Régionaux, Parlementaires et tout public

Désigné par le Mouvement Ecologiste Indépendant que je préside, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2017 et je m'adresse à vous pour solliciter votre parrainage ou m'aider à l'obtenir, afin que l'écologie authentique et indépendante de toute contrainte politique partisane soit représentée.

Deux raisons essentielles pourraient vous inciter à accorder ce parrainage :

1. Les grands problèmes auxquels est confrontée l’Humanité sont désormais connus par la communauté scientifique internationale et décrits tous les jours dans les médias ; ils ont tous pour origine le mépris des lois de l’Ecologie. Ces problèmes sont le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, les pollutions (des mers, des sols, de l’air,…..), la perte de terres arables, l’avancée des déserts, la diminution des ressources, la surpopulation humaine … qui à leur tour engendrent des conflits, le terrorisme, les violences urbaines ainsi qu’une altération de la diversité et de la beauté de notre planète. La survie même de l’Humanité est dorénavant hypothéquée. Aux cris d’alerte lancés par les écologistes au début des années 1970, longtemps ignorés ou méprisés par les grands décideurs politiques ont hélas succédé les politiques du court terme ou de l’autruche.

Dans les décisions prises par bon nombre de politiques la place de l’Ecologie reste encore celle du gadget dont on se sert  éventuellement pour « ne pas aller trop loin » dans les dégâts commis sur la Nature, pour rattraper les effets négatifs de certains choix ou tout simplement pour se donner bonne conscience. Et pourtant l’Ecologie devrait être la priorité pour guider les choix politiques parce qu’elle prend en compte toutes les conséquences des décisions prises ainsi que leurs effets sur le long terme.

1. Dans quelle démocratie serions-nous si l’élection présidentielle de 2017 n’offrait pas aux électeurs  le choix « Ecologie » ? Ne pensez-vous pas que tous ces électeurs qui ont cette sensibilité profonde doivent être en mesure non seulement d’exprimer cette sensibilité mais aussi d’envoyer un signal au futur Président de la République ? Et enfin peut-on imaginer qu’il y ait comme par le passé deux ou trois candidats d’Extrême Gauche et pas de candidat écologiste authentique ? Certes bien des candidats ajoutent cette carte à leur programme mais le vrai signal écologiste ne doit pas être noyé ou secondaire. Il y a urgence.

En comparaison de ce qu’aurait dû être la COP 21, c’est pour le moins assez désastreux pour l’avenir et si un texte des Nations Unies est nécessaire, il n’est certainement pas suffisant. L’objectif de la conférence de Paris était d’arriver à un accord qui nous mette sur la bonne trajectoire pour rester sous deux degrés de réchauffement d’ici la fin du siècle. Si l’objectif est réaffirmé et même renforcé en mentionnant 1,5 degré, le texte de l’accord ne donne absolument pas les moyens d’y parvenir. Sans compter que la problématique démographique en fut totalement exclue.

Au cours des quarante dernières années, la population de la planète a quasiment doublé, tandis que l'on enregistre une diminution de 58% de la population d’animaux sauvages et parallèlement, selon B. SUNDQUIST de l’université du Minesota, à l'échelle du globe, les pertes de surfaces arables sont estimées  en moyenne à 100 000 km2 par an. Autrement dit, en quarante c’est la superficie des 28 pays Européens. Au cours des douze dernières années (2003 -2015)  la population de la planète a augmenté d’un milliard d’habitants, quand il a fallu plusieurs millénaires pour atteindre ce chiffre.

Dès l’origine de mon engagement politique j'ai choisi le camp de l’avenir de l’Humanité, de la Nature, de la Justice, de l’Ethique, de l’Empathie et de la Beauté ; ma candidature à l’élection présidentielle de 1988 en était déjà le témoignage. Je suis resté fidèle à ma ligne de conduite depuis des décennies.

Votre parrainage sera le témoignage de votre attachement à la Démocratie, à des valeurs fondamentales (dont par exemple la protection de la Nature) que tout un chacun ressent et enfin votre souci du Futur. Il sera certainement considéré comme étant un prolongement du difficile et méritoire engagement que vous exercez à leur service.

Je vous prie, Madame, Monsieur de bien vouloir agréer mes plus respectueuses salutations

Antoine WAECHTER

Le 05/11/2016 à 15:39:49
Trop longtemps sans nouvelle d'Antoine. Ils ressortent les vieux de la vieille. Écolos zéro. Votez Marine