Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Bouc émissaire

Bouc émissaire Pétition
8 signatures
Plus que 2 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Dupont-Bisiaux Catherine
Destinataire(s) :
la justice française
La pétition

Vous vous souvenez de cette institutrice arrêtée lors d'un rassemblement en hommage aux personnes migrantes mortes à Calais depuis le début de l'année ?
Le journal parlait uniquement par le biais de "sources policières" et parlait d'une femme au comportement violent qui était en possession d'un couteau.
Voici sa version, et je vous invite à la soutenir et à vous rendre le plus nombreux possible au tribunal afin qu'elle ne soit pas une condamnée politique. C'est seulement parce qu'elle est connue comme militante qu'elle a été arrêtée. Ils veulent la faire taire, crions pour elle, pour que la justice n'ait pas d'a priori.


S
_______________________________


Voici son témoignage :


Mes camarades


Je vous invite tous mardi 18 octobre à partir de 8h30 au TGI de Boulogne sur Mer où je serai jugée pour avoir soit disant opposé une résistance violente aux fonctionnaires de la BAC, et avoir été porteuse d'une arme lors d'un attroupement.
(la convocation ne parle pas de manifestation interdite)


Cette arme, c'est mon opinel , que je n'ai pas pensé à retirer de mon sac à main.


Ce mercredi 27 juillet, je me rendais à une minute de silence décidée par les associations de défense des droits des exilés de Calais, en hommage à une personne décédée accidentellement la veille à notre frontière (comme trop d'autres cette année et l'an dernier).


Je n'emmène jamais ce couteau de poche en manifestation, et je ne l'ai jamais vu comme une arme de défense, juste un outil multi-usage de bricolage et pour couper du pain... Je l'ai sorti du fond de mon sac et remis aux policiers dès mon arrivée au commissariat..


Ce 27 juillet, nous avions eu la surprise d'un arrêté préfectoral d'interdiction de manifestation affiché devant le lieu de rendez-vous (parc Richelieu).


Les premiers arrivés sur place à 18h30 ont vu une vingtaine de policiers dont le nouveau commissaire adjoint, le commissaire intérimaire, et le commandant Lapotre. On nous a dit de dégager, ce que nous avons fait.


J'ai été interpellée à plus de 100m du lieu de rassemblement interdit alors que nous partions, pas contents mais obtempérant.


Je n'ai pas compris le pourquoi de cette interpellation.
Je partais comme tout le monde; 
je n'ai pas insulté les forces de l'ordre
je n'étais pas menaçante.


J'expliquais aux camarades qui arrivaient un peu en retard qu'un arrêté préfectoral nous interdisait de faire cette minute de silence.


Quand deux de la BAC m'ont empoignée j'ai certes crié et j'ai essayé quelques secondes de me dégager. mais je n'ai pas fait mal à ces deux personnes.


Par contre j'ai eu mal au bras gauche plusieurs jours, un fameux bleu. (Pas au bras droit par contre, le braqueux du bras gauche ayant fait du zèle en me pinçant fortement malgré mes multiples demandes pour qu'il me serre moins quand j'ai cessé toute résistance et que je suis entrée dans le véhicule tranquillement).


21h de garde à vue immonde et humiliante


Justifiée par une soit disant vidéo go-pro qui devait prouver ma violence et donner lieu à une confrontation entre mes dires et les agents de la BAC.
Je suis sortie le 28 dans l'après midi sans avoir vu cette fameuse vidéo ni avoir eu de confrontation avec qui que ce soit.


Cette interpellation et ce procès semble faire partie d'une stratégie judiciaire d'intimidation des militants défendant les droits des sans papiers et exilés.


Comme il y a une tentative d'intimidation et d'inculpations ridicules pour des militants syndicaux ces derniers mois.


Voir le cas de Jean Luc Munro et son vélo considéré comme arme alors qu'il se rendait sur un camp de roms en passe d'être expulsés près de Lille.
Son procès aura lieu le 26 octobre au TGI de Lille


Contrairement à Jean Luc, je ne souhaite pas voir mon nom et ma photo diffusés.


Il y a trop de fachos aux aguets à Calais. J'aimerais que du monde soit présent le jour du procès pour me soutenir.


Parce que ce qui m'est arrivé peut arriver à chacun d'entre vous et qu'il faut leur montrer qu'ils ne nous font pas peur avec leur répression,


Ils ne décourageront pas notre détermination à clamer notre solidarité avec les personnes qui se retrouvent bloquées ou en errance par chez nous dans leur fuite pour trouver un lieu de vie en paix.

8 signatures
Signez avec votre email
Plus que 2 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Bouc émissaire