Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour des banques nationalisées et une France financièrement souveraine !

Pour des banques nationalisées et une France financièrement souveraine !

Pour des banques nationalisées et une France financièrement souveraine ! Pétition
Plus que 358 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Initiative Citoyenne pour la Nationalisation des Banques
Assemblée Nationale (tous les députés)
Madame, Monsieur le Député,

Notre pays traverse depuis l’automne 2008 une crise très grave causée par la dérégulation financière et la spéculation effrénée encouragée par l’absence de garde-fous.

Pour sauver les banques de la faillite, le choix de les renflouer avec de l’argent public a été fait, en totale contradiction avec l’idéologie ultralibérale qui bannit toute intervention de l’Etat dans l’économie.

Ce sauvetage des banques a creusé le déficit des comptes de la nation, de sorte que ces mêmes banques spéculent aujourd’hui contre les dettes souveraines !

Pour « rassurer les marchés », le gouvernement en est réduit à prendre des mesures d’austérité dont aucun économiste sérieux ne doute de l’inefficacité : ces mesures déflationnistes, comme dans les années 1930, casseront la croissance, réduiront les rentrées fiscales et aggraveront le déficit public. De plus, cette politique revient à faire payer la crise aux peuples, qui n’en sont aucunement responsables.

Par conséquent, nous vous demandons en tant que représentant de la nation de mettre un terme à la tyrannie des marchés financiers en déposant à l’Assemblée Nationale un projet de loi visant à rendre à la France sa souveraineté monétaire et financière :

- Nationalisation des banques privées.
- Abrogation de l’article 25 de la loi du 3 janvier 1973 interdisant à la Banque de France de financer le Trésor Public.
- Rétablissement du Franc et maintien de l’Euro comme monnaie commune.

Attentifs à la suite que vous réserverez à notre requête, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur le Député, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Initiative Citoyenne pour la Nationalisation des Banques

Louis-marie - Le 17/06/2010 à 21:54:57
citoyen d'une République Souveraine.
Jean-pierre - Le 18/06/2010 à 14:50:15
Boycottons toutes les banques sauf une, la Banque Postale (par exemple et on y ouvre un compte)
Brigitte - Le 19/06/2010 à 15:28:04
il y en a marre de cette france ou les riches a droit à tout et les pauvres crève, marre de cette politique de droite