Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Non aux représailles contre les occupants des barrages, classez les plaintes sans suite !
Pétition

Non aux représailles contre les occupants des barrages, classez les plaintes sans suite !

Non aux représailles contre les occupants des barrages, classez les plaintes sans suite ! Pétition
6.340 signatures
Avec 3 660 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
C.S
Destinataire(s) :
Éric Vaillant
La pétition
Article de presse

Le vendredi 14 avril 2017, les services de police et de gendarmerie ont conjointement mené des opérations de contrôle sur le rond-point de Suzini afin d’identifier « les responsables des infractions » d’entrave à la circulation.


Ces opérations se sont déroulées sur ordre du procureur de la République Éric Vaillant, qui a ainsi donné suite au dépôt de quelques plaintes durant la semaine du 10 avril 2017.


Or, ces barrages qui « entravent » temporairement la libre circulation ne sont que le miroir de LA FAILLITE QUOTIDIENNE DES POUVOIRS PUBLICS A ASSUMER LEURS RESPONSABILITES : faillite à assurer la sécurité de nos concitoyens, faillite à assurer la scolarisation de nos enfants, faillite à garantir un véritable standard sanitaire, faillite à assurer la préservation de notre environnement, ….VOILA CE QUI NOUS EMPRISONNE ET NOUS TIENT VERITABLEMENT EN OTAGES.


Plus qu’une protestation de quelques particuliers ou d’une minorité au sein du peuple guyanais, ces barrages représentent le cri de souffrance, provenant unanimement de l’ensemble de ses composantes, face au désintérêt du pouvoir central quant à l’incurie des services publics qui participe grandement au sous-développement de notre territoire.


Toutefois, ce cri de souffrance a voulu s’exprimer dans un ESPRIT DE DIGNITÉ, DE RESPONSABILITÉ ET DE PACIFISME, en ne permettant aucune violence contre les biens ou les personnes. Tel a été le sens des marches historiques du 28 mars et du 4 avril 2017 réunissant des dizaines de milliers de guyanais. Tel est également le sens de ces barricades, lieu quotidien de partage réunissant plusieurs centaines de personnes autour de débats et animations artistiques, lieu de solidarité allant du soutien des grévistes au soutien scolaire des enfants, collégiens et lycéens. 


Peu d’options ont été laissées au peuple guyanais pour exprimer son exaspération : aucune des alertes répétées des élus, des grèves régulièrement entamées de ci, de là, des indignations individuelles et collectives n’aura été suffisamment puissante pour valablement attirer l’attention de l’État français.


C’EST POURQUOI CHAQUE VERBALISATION A L’ENCONTRE DES « RESPONSABLES » DES BARRAGES CONSTITUE UNE VERBALISATION CONTRE CHAQUE GUYANAIS. Attaquer les « responsables » des barrages constitue une première étape pour nous réduire au silence et à l’inaction.


Face à cela, notre unité et notre détermination doivent rester intactes. Le combat que nous menons se fait à armes inégales. L’ETAT NE NOUS LAISSE PAS D’AUTRE CHOIX, QUE LE RECOURS À UNE ARME ULTIME, CELLE DE LA DESOBEISSANCE CIVIQUE :


MANIFESTONS NOTRE SOUTIEN PERSONNEL AUX « RESPONSABLES DE BARRAGE » EN SIGNANT LA PRÉSENTE PÉTITION AFIN D’EXIGER LE CLASSEMENT SANS SUITE DES PLAINTES DÉPOSÉES ET/OU L'ABANDON DE TOUTE POURSUITE !

6.340 signatures
Signez avec votre email
Avec 3 660 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Article de presse -
1.241 commentaires
Simon - Le 20/04/2017 à 14:09:18
Il est complètement anormal qu un territoire FRANÇAIS ne bénéficie pas des mêmes avantages qu en métropole. ..ce ne sont pas des "sous français" ou alors fallait pas y mettre les pieds !!!
4 1
Le 20/04/2017 à 14:37:48
Oui, ça serait normal, ils n'ont rien fait de mal, EUX !
Contrairement aux 5 "grands" candidats qui se présentent à l'élection présidentielle, malgré leurs casiers judiciaires chargés et leurs condamnations...
4 1
Claire - Le 20/04/2017 à 13:42:21
Ils ont raison de se battre.
3 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Non aux représailles contre les occupants des barrages, classez les plaintes sans suite !