Accueil Pétitions Pétitions politiques Arrêter l'extermination du peuple Yezidi

Arrêter l'extermination du peuple Yezidi

Arrêter l'extermination du peuple Yezidi Pétition
Plus que 62 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Razmik
Mr Fraçois Hollande, La communauté Europeenne, L'ONU
Les Yezidis, histoire marquée par les persecutions.

Qui sont les Yézidis ?

Aujourd'hui chassés par les djihadistes de l'Etat islamique en raison d'une religion différente de l'islam classique, le peuple Yézidis a beaucoup souffert dans l'Histoire. Il s'agit d'un deuxième génocide des yézidis en Irak.

Depuis leur fondation, il y a des milliers d'années en Mésopatamie, on connaissait ce peuple comme Ezidis ou Yazidis. Selon des chercheurs, le nom est dérivé de "Xwede Ez da (Men da), signifiant "j'ai été créé par Dieu." Un certain Ezidi maintient qu'il se traduit comme "les Disciples du vrai chemin." Le terme ézidi est aussi très proche du mot persan/zoroastrian Yazdan , signifiant "Dieu" et Yazata, signifiant "divin" ou "angélique". Les lettres YZD en écriture cunéiforme, trouvées sur une tablette mésopotamienne, confirment l’existence ancienne de leur croyance et de leur peuple.

Pour cette raison, les chercheurs ont émis l'hypothèse que les Yézidis étaient d’origine persane.

Les Yézidis ont, voici des centaines d'années, été constamment attaqués par des musulmans qui promulguaient l'idée que la divinité principale des Ezidis, le Tawsy Melek, "l'Ange paon", était Satan.
Ces Musulmans soutiennent également que les Ezidis ne sont pas «Les gens du Livre", c'est-à-dire, qu'ils n'ont pas d'Ecriture Sainte révélée et sacrée comme la Sainte Bible ou le Coran, au centre de leur religion, comme ils le prétendent en justifiant ainsi le massacre de certains d'entre eux. Ou pire encore, certains musulmans ont déclaré les Ezidis comme étant autrefois des hérétiques musulmans- une allégation qui les met au bas de l'échelle de l'humanité.

Depuis des centaines d‘années, près de 23 millions de personnes ézides ont été assassinées, ce qui porte leur civilisation au bord de l'extinction.

Nous demandons à toutes les personnes sensibles à cette cause de faire en sorte que cesse ce génocide et d’aider notre peuple par tous les moyens possibles.

Jocelyne - Le 26/08/2014 à 11:38:50
on ne peut pas laisser fair de tel massacre c et ignoble
Solange - Le 26/08/2014 à 19:27:55
L 'état Islamique une HORREUR;à exterminer!
Le 07/07/2020 à 23:53:44
car je n’aime pas ce qu’il subissent .

Accueil Pétitions Pétitions politiques Arrêter l'extermination du peuple Yezidi