Pétition - Politique

Sauvegarde en cours...

Vous rencontrez un problème pour signer ? Contactez nous ici

Oui à un arrêt du RER E à Houilles-Carrières et Sartrouville

Auteur : Communauté de Communes de la Boucle de la Seine rerE@cc-boucledelaseine.fr 01 34 80 91 92

Créé le 05/01/2012 - Fin le 29/02/2012

À l'attention : Madame Evelyne GOSSIN-BIGOT, Présidente de la Commission d’enquête publique pour le prolongement du RER E

La SNCF, RFF, le STIF et la Région Île-de-France ont arrêté le projet définitif du prolongement du RER E, dit Éole, vers l’Ouest Francilien. Cela aurait pu représenter une opportunité pour l’amélioration des conditions de transport des usagers des transports vivant dans la Boucle !

Dès les premières discussions autour du projet, les élus de la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine (représentant les 172 000 habitants des villes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Montesson, Sartrouville, Le Vésinet) se sont mobilisés pour ce projet à la condition expresse d’un arrêt d’Éole sur la Boucle, délestant ainsi le RER A et le réseau routier saturés.

Or le projet soumis à l’enquête publique rejette tout arrêt du RER E sur le territoire de la Boucle de la Seine.

Cette décision a des incidences importantes :
- suppression de l’interconnexion directe vers Saint-Lazare en gare de Houilles/Carrières
- suppression des 3 trains par heure de pointe de la ligne J en gare de Houilles/Carrières
- report sur la ligne L et la branche Nord du RER A des voyageurs allant vers Saint-Lazare
- report éventuel sur les réseaux routiers déjà lourdement pénalisés
- refus de l’interconnexion évidente en gare de Sartrouville avec la future Tangentielle nord.

L’amélioration de la qualité de l’offre de transports n’est aujourd’hui (et a fortiori demain) plus une option mais une nécessité.

Nous avons besoin d’un arrêt du RER E dans le territoire de la Boucle de la Seine.

Je signe !

• Cédric

Le 09/07/2012 à 23:24:09

Il est vital d'avoir un arret dans la boucle de la seine !

• Yves

Le 25/06/2012 à 17:08:21

Imaginer que le RER E puisse, le moment venu, ne pas desservir Sartrouville et Houilles-Carrières est une absurdité. Elle ne peut germer que dans la cervelle d'"experts" non contrôlés par les politiques, lesquels sont en dernier ressort responsables de l'emploi intelligent de l'argent des citoyens qui les ont élus et qui les rémunèrent ensuite par leurs impôts. Et ne vivons-nous pas une époque où il faut, plus que jamais, mobiliser toutes les intelligences pour faire le meilleur usage de cet argent ?
    Il faut exiger auprès de ces politiques, aux niveaux de l'Etat et de la Région, que ce "projet" soit d'abord connu, c'est-à-dire diffusé et expliqué aux futurs usagers concernés, puis combattu pour ce qu'il aurait d'indéfendable.
    Une "démocratie" engendrant des décisions prises en catimini et insultant le bon sens ne serait qu'une caricature. La France est-elle en train de devenir une oligarchie de technocrates ici, de banquiers ailleurs, trop influents auprès des élus du peuple ?
    J'ai 78 ans, j'ai vécu à Houilles 35 ans et vis à Sartrouville depuis 39, ans. Je suis bien au fait des problèmes de transport ferroviaire comme usager et "amateur éclairé". Je suis disponible pour participer à toutes discussions sur l'exploitation de la future branche ouest du RER E.
    Y. LECOMPTE 108 avenue Hortense Foubert 78500 Sartrouville

• Gerard

Le 18/06/2012 à 09:36:04

je suis favorable a l'arret du RER a Houilles et au retour normal de la SNCF sur cette gare très usitée par les personnes de la région

• Cã©line

Le 17/06/2012 à 12:20:24

Les conséquences de cette décision seront lourdes pour la qualité de vie des usagers (mais aussi et surtout de leur santé morale et physique). Merci de revoir la copie.

• David

Le 17/06/2012 à 12:15:12

Il est grand temps de faire passer les transports en Idf au TOUT PREMIER plan pour qu'ils deviennent l'alternative à la toute puissance de la voiture !