Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une alliance et non une candidature de témoignage !
Pétition

Pour une alliance et non une candidature de témoignage !

Pour une alliance et non une candidature de témoignage ! Pétition
5 signatures
Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Daniel Cojean
Destinataire(s) :
Benoît Hamon
La pétition

La campagne électorale avance et désormais la fracture électorale droite/gauche au sein du PS s’écartèle ainsi que les soutiens à la candidature Hamon s'effritent. La campagne se décante et s’éclaircit pour laisser poindre au final qu'il y aura 2 candidatures à la gauche de la gauche. Mélenchon et Hamon !




En somme le bordel électoraliste s'installe durablement. Il amorce un cercle mortifère de marginalisation de la gauche de la gauche. Même si le mouvement des insoumis (dont j'ai apporté mon soutien) n'a pas eu et n'a pas la même dynamique que les frondeurs du PS incarnés par Hamon, il n'en demeure pas moins que la dynamique de l'un n'est pas porteur pour la dynamique de l'autre et réciproquement.




Au contraire la "carabistouille" orchestrée par la gente médiatique s'invite au repas des incompréhensions politiques et elle renforce ainsi le sentiment ; qu’aller voter au premier tour ne servira à rien puisque de toutes les façons les perspectives du 2ème tour sont d'ores et déjà pliées. Pour certain citoyen le vote utile sera, de ne pas choisir au 1er tour mais plutôt d'éliminer au 2ème tour celui qui semblera auréolé de la candidature du moindre mal ...Piètre perspective donc !




Plutôt pour une alliance et non à une candidature de témoignage.




Benoît Hamon, une candidature de témoignage pour tenter de sauver ce qu'il reste de crédibilité du Parti socialiste ? Ce n’est pas envisageable !




Il est bon de rappeler que l’investiture d'un appareil de parti politique conditionne souvent à son programme politique. Et qu'à ce titre, Benoit Hamon est tributaire des éléphants politiques de droite du PS qui se rallient aujourd’hui à Macron. Limiter la déperdition c’est faire de plus en plus de concession à l’appareil et quitter le navire des frondeurs de PS sur lequel il a gagné les primaires.




Benoît Hamon à l’évidence s’il reste aujourd’hui candidat sera une candidature de témoignage pour tenter de remonter le blason d'un parti socialiste en déperdition. Ceci est une manipulation de genre « non avouée » par l'appareil politicien du PS, pour témoigner aujourd’hui d’un score électoral suffisant pour espérer ainsi gagner la tête de liste de la gauche en 2022 pour la prochaine élection présidentielle ? ?




 




L'enjeu réel de cette candidature si elle se maintient, sera à l’évidence un sauvetage programmé du PS an tant qu’organisation promotrice de politiciens résolus à être réélus et à vivre sur les deniers de nos impôts.




La culture des égos aux élections présidentielles est constitutionnellement le moteur de cette 5ème République, et cela impose de satisfaire aux exigences de la vulgate médiatique faiseur de roi et d'alliance contre nature pour espérer gagner, et une fois élu comme à l’accoutumé ils font le contraire ce pourquoi les électeurs ont votés.




L’expérience récente ne peut nous faire croire que le retrait de la loi travail Elkhomri voté hier par des députés à l’assemblée nationale serait possible demain par ces mêmes députés s’ils étaient réélus « sur une liste commune de la gauche » puisque ces derniers n’ont pas votés hier la censure gouvernementale qui aurait pu faire tomber la loi Elkhomri. Plus pernicieux encore, les dits frondeurs du PS ne se sont pas tous associés à une motion de censure avec les députés PCF et une partie des Verts pour déposer une motion de censure de la gauche sociale.

Dans ce contexte Benoit Hamon est tenu par les apparatchiks libéraux du Parti Socialiste, et il ne peut prétendre rassembler « la gauche de la gauche » si ce n’est que pour mieux les décevoir une fois élu.




Une évidence simple s’affiche. Messieurs Bruno Hamon ou Emmanuel Macron, ont mangé au râtelier des portefeuilles ministériels du Hollandisme. Ils sont comptables de la situation politique alambiquée et confuse actuelle qu’évoque la probabilité d’une victoire bleue marine !




Il est encore temps de se mettre autour d'une table afin qu'une véritable candidature émerge et qui soit à la fois écologique et sociale rassemblant « la gauche de la gauche » (formule familière pour décrire un programme exhaustif d’une politique sociale et exclusif des libéraux de droite, du centre et/ou de ceux membres du PS).




Aussi, pour espérer gagner une seule chose serait crédible aux yeux de l'opinion publique. Une alliance ou un ticket gagnant…Hamon-Mélenchon, l’un à l’international selon les attributions régaliennes de la 5ème république et l’autre à la politique national selon la représentation parlementaire issue des élections législatives. Pour être clair, l’un président l’autre 1er ministre




Et ceci dans la perspective d’une 6ème république refonder sur la base d’une Assemblée Constituante mise en place des l’investiture du président de la république. Cela signifiera que ce ticket « gagnant » puisse aussi permettre aux Verts, au PCF, au PG, aux frondeurs PS, de former respectivement un groupe parlementaire d’où l’utilité d’un accord politique sur le fond préparant aussi les conditions d’une victoire parlementaire.





C’est ce que j’en dis en tant qu’insoumis depuis longue date et c’est ce qui me fait dire aussi ;




Que seul Jean Luc Mélenchon peut incarner une candidature gagnante de la « gauche de la gauche » pour le 2ème tour des présidentielles, mais à la condition unique qu’il soit clairement explicité qu’un ticket gagnant Mélenchon-Hamon soit plausible et qu’il garantisse la fondation d’une 6ème République. Que soit listé les programmes concomitants de Mélenchon, Hamon, Jadot, et ainsi édifiés ses propositions dans un cadre commun avec le Front de Gauche, les Verts et les dits Frondeurs du PS (ou plutôt ce qu’il reste comme soutiens politiques de Benoit Hamon).




Pourquoi Mélenchon plutôt que Hamon ?




Un candidat cohérant et plausible pour édifier une 6ème République écolo-sociale. Une équipe commune listant les points communs des leaders Mélenchon, Hamon, Jadot et surtout une transparence sur la méthode et les hommes qui conduiront ce programme commun. Hamon comme 1er ministre pourrait incarner son application alors que Mélenchon Président sera le garant de l'aboutissement d'une réelle volonté de mener à bien la refondation de la constitution actuelle via une assemblée constituante instaurant la 6ème République. Mélenchon a la volonté pour que ce processus aboutisse. Hamon et Jadot sur cette question n’ont pas une vision autant aboutie que Mélenchon. En tant que président de la 5ème, il aura le pouvoir de faire aboutir ce projet politique ambitieux. Aussi, cette 6ème république écolo-sociale raisonne concomitamment à l'espoir universelle de nombreux citoyens qui s'interrogent aujourd'hui sur un projet politique porteur d’une vision moderne du 21ème siècle, et dont jadis, la France des Lumières fut précurseur du 20ème.
Nota : Le nom des leaders sont utilisés comme raccourcis sémantique, mais il est évident que Mélenchon rime avec Front de gauche, Hamon rime avec les Frondeurs du PS en rupture avec la ligne actuelle du PS, Jadot rime avec ce qui reste d'EELV.




Aussi, à l’évidence vu les défections dans le camp du PS au détriment de Benoît Hamon, sa présence au 2ème tour est peut probable. Les éléphants du centre droit majoritaire au PS de ce parti rejoignent en masse Emmanuel Macron.




Si Benoit Hamon maintient sa candidature, elle ressemblera plus à une posture qu’à un réel désir de gagner ou de faire gagner un idéal proche de ses propres convictions et de celles et ceux qui espèrent encore en la gauche socialiste.

5 signatures
Signez avec votre email
Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une alliance et non une candidature de témoignage !