Accueil Pétitions Pétitions politiques Pas d’accord avec le Contrat de Développement Territorial de Sénart et sa mise en enquête publique précipitée… Les Sénartais (es) ont droit à la parole…et la prennent !

Pas d’accord avec le Contrat de Développement Territorial de Sénart  et sa mise en enquête publique précipitée… Les Sénartais (es) ont droit à la parole…et la prennent ! Pétition
Plus que 288 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
ADIR
Mmes et Mrs les Préfets de l'Essonne et de Seine-et-Marne, présidents de SAN, Maires de Sénart.
Mise à jour
iLe projet de Contrat de Développement Territorial (CDT) entre l’Etat et Sénart, sur les territoires des deux SAN de Sénart (Sénart Ville Nouvelle en Seine-et-Marne et SAN de Sénart en Essonne), couvrant 12 communes, a été mis en enquête publique par arrêté préfectoral, du 28 juin au 30 juillet prochain.
Cette enquête est placée en pleine période de congés d’été. Nous, signataires, élevons les plus vives protestations contre cette décision qui prive une bonne partie de la population de Sénart de sa faculté d’exprimer un avis.

Aucun débat public à ce sujet n’a été organisé jusqu’à présent par les initiateurs du projet. Seules quelques associations sénartaises* ont participé à une concertation, très insuffisante, concédée par le SAN de Sénart.

Ce projet engage pourtant l’avenir de Sénart pour une durée de 15 ans. Il est fondé sur le choix prioritaire du développement d’une logistique, déjà omniprésente, dite « d’excellence », couplé avec la perspective notamment du fret aérien à Villaroche. Un volet « éco activités » aux contours très vagues fait figure d’alibi. Près de 50 000 habitants nouveaux sont prévus, mais les créations d’emplois sont hypothétiques et les infrastructures font défaut : l’éventualité d’une gare TGV, avancée en contrepartie, vient d’être repoussée au-delà de 2030 et l’amélioration de la ligne D du RER, saturée, est sans cesse reportée.

Ces choix hasardeux et précipités sont dangereux pour l’équilibre et l’avenir de Sénart.

- Nous demandons aux préfets de Seine-et-Marne et d’Essonne que le terme de cette enquête soit reporté à la fin septembre afin de permettre au plus grand nombre d’habitants de s’exprimer. Aucune urgence ne justifie une telle précipitation puisque Madame la Ministre de tutelle a fixé le délai de mise en enquête publique des CDT de la région à la fin décembre 2013.
- Nous demandons la mise en place par les préfets et les SAN, d’un site Internet permettant à chacun d’avoir accès au texte intégral et aux informations complètes sur le dossier d’enquête du CDT, et de pouvoir déposer en ligne par mail ses observations à l’attention du commissaire enquêteur, comme la possibilité en est offerte par la loi.
- Nous demandons aux maires, d’organiser des réunions publiques dans chaque commune, préalablement aux votes des conseils municipaux, et aux présidents des SAN, d’organiser un débat public général à Sénart, dans le cadre de l’enquête publique.

- Nous demandons enfin une révision complète du CDT, dans la mesure où le report du projet de gare TGV après 2030, le rend en grande partie sans objet.

Sénart fête cette année ses 40 ans, et ses 115 000 habitants méritent mieux que ce projet de CDT bâclé. L’avenir de Sénart appartient à sa population, il doit être décidé avec elle.

*A.B.C (Association des Bois du Canton), A.D.E Sénart (Association de Défense de l’Environnement de Sénart et ses environs), ADIR Sénart (Association de Défense des Intérêts des Riverains), ARNASSEN (Association pour la Reconnaissance de Noisement, l’Aménagement de son Site, et la Sauvegarde de son Environnement Naturel), D.D.N.A (Développement Durable, Notre Avenir)

- Mise à jour de la pétition -
Marie-odile - Le 08/07/2013 à 18:15:40
Toujours la fièvre de l'été? Vivent les "consultations citoyennes" quand les habitants sont en vacances.... Belle leçon de démocratie locale des élus et hauts fonctionnaires de tous poils...
Georgette - Le 08/07/2013 à 21:34:06
Protéger la campagne pour nos petits enfants et revisionner le film " SOLEIL VERT"
Christian - Le 08/07/2013 à 22:02:47
Bien sûr, c'est la bonne méthode, choisir une date de consultation pendant qu'une bonne partie des gens sont en congés de Juillet ! Méthode pour avoir le moins de contestation possible sur un projet !