Pétition - Politique
Auteur : Lucien Pons, président de l'association Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR. lucien.pons01@laposte.net
Créé le 12/07/2012 - Fin le 14/07/2013
803 Signatures
À l’attention de Monsieur le Premier Ministre.
À l’attention de Monsieur le Ministre du travail et de la formation professionnelle.
À l'attention de Monsieur le Président Directeur Général du groupe « CARREFOUR ».
L’association, Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR06.
Le 14 juillet, jour de la fête nationale doit être un jour férié respecté.
La décision d’ouvrir les enseignes « Carrefour » le jour de notre fête nationale est particulièrement choquante. Et cela pour deux raisons.
La première tient au non respect de la loi en vigueur correspondant à la réglementation du marché du travail. Les employés ont le droit d’avoir une journée partagée avec leurs proches. Il faut arrêter avec l’hypocrisie et le confort moral qui consiste à dire que ces ouvertures exceptionnelles ne fonctionnent qu’avec du personnel volontaire. La réalité est tout autre.
La deuxième raison est plus importante encore. Ce jour férié symbolique, rassemble les français autour des valeurs communes issues du siècle des lumières et de la Révolution Française. Elle est encore une référence dans le monde entier. Ses principes sont encore mis en avant par tous les progressistes. Nier ainsi ce marqueur de notre citoyenneté, c’est renier notre histoire et dissoudre les liens qui sont constitutifs de l’idée de République au service de l’intérêt général. Transformer un pays souverain en zone de libre-échange où seule la loi de la jungle prévaudrait est inadmissible.
Le but de cette pétition est d’alerter les citoyens, les autorités de la nation et les dirigeants du groupe « Carrefour » sur l’absolue nécessité de garder au 14 juillet son caractère symbolique. Le respect de la législation en vigueur est un impératif. Il faut donc que les différents magasins de l’enseigne restent fermés ce jour là.
Il est de notre devoir de citoyen de rappeler l’existence de lignes rouges qu’il faut éviter de franchir. La décision de fouler aux pieds notre identité pour la seule recherche du profit maximum est inacceptable et rend méprisables les dirigeants de cette transnationale qui se veut encore française.
Nous demandons à Monsieur le Premier Ministre et à Monsieur le Ministre du travail d’intervenir dans ce dossier. Nous demandons à Monsieur le Président Directeur Général du groupe « CARREFOUR », de respecter notre fête nationale en évitant d’ouvrir ce jour là.
L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR06 » vous remercie et vous prie d’agréer l’expression de notre attachement républicain.
Sauvegarde en cours...
Danielle
Le 13/07/2012 à 11:07:33
bonjour decidement vous voulez enlevez le droit aux citoyens c est un jour de respect pour nos soldats , alors respecté cette fete pour eux ,les pauvres hommes morts pour la france c est !!notre facon a nous de dire merci de ce que vous avez fait pour nous ,vous avez donner vos vies et nous en memoire de vous, noussommes la pour nous le rappeler c est une dette envers eux et pas assez de merci pour leurs courages et aussi pour les familles qui on perdu un etre cher voila ce que je veut madame chiotti danielle
Robert
Le 13/07/2012 à 11:00:34
Boycott, pour Carrefour, il reste toujours quelque chose à la maison, pour pouvoir se passer d'eux !
Corine
Le 13/07/2012 à 10:57:50
TOUS LES JOURS FERIES POINT BARRE BOYCOTTER C EST TOUT SIMPLE
Gerard
Le 13/07/2012 à 09:39:28
je suis farouchement opposé a l'ouverture des enseignes pour le 14 juillet , aucun respect , comme d'autre jour d'ailleur , si ca continu ils ouvriront les dimanches , je pense pas que le gouvernement actuel est les tripes pour si opposer
Nadine
Le 13/07/2012 à 08:53:15
ainsi que tous les autres jours féries et nos dimanches aussi