Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Viti écocologie : Trop de blablas, on veut des actes

Viti écocologie : Trop de blablas, on veut des actes

Viti écocologie : Trop de blablas, on veut des actes Pétition
Encore 58 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Piwi France
Ministre de l'Agriculture, de l'alimentation et de la forêt, Stéphane le Foll

Les Piwis sont les cépages résistants aux maladies les plus dévastatrices de la vigne que sont le mildiou et l’oïdium. Obtenus par sélection naturelle, ils sont aujourd’hui la meilleure alternative aux pesticides en viticulture. Pour le consommateur cela signifie moins ou pas de résidus dans les raisins, les jus, les vins.

Alors qu’ils sont prêts à s’engager sur la voie d’une viticulture plus durable en cultivant ces cépages, les vignerons se retrouvent confrontés à des administrations réfractaires, des règles disproportionnées et étouffantes.

A l’encontre de toute logique d’innovation, la capacité d’expérimentation des vignerons est freinée, et la créativité des chercheurs privés bloquée (Décret du 30 décembre 2015 et arrêté du 9 mai 2016).

L’Allemagne, la Suisse et l’Italie sont bien plus avancées, alors que la France, grande nation du vin reste à la traine sur ce sujet. C'est l'agro-écologie de demain, il faut y aller vite !

L’association PIWI France informe tous les Citoyens, Consommateurs, Acteurs du développement durable, afin qu'ils demandent au Ministre de l'agriculture la réforme rapide de ce système et l’autorisation de plantation des cépages piwis réclamés par les viticulteurs.

Pour tous les citoyens soucieux de leur santé et de la préservation de l’environnement, pour le respect des conditions de travail et de vie de vos agriculteurs, il devient urgent de signer cette pétition.

Pour plus d’informations, lisez notre dernier communiqué sur notre site Internet.

Merci pour votre soutien.

PIWI France,

L’association de promotion des cépages résistants

Le 27/01/2017 à 17:27:02
santé publique
Guy - Le 28/01/2017 à 10:38:00
Nous avons planté des cépages résistants et sommes adhérents de PIWI FRANCE - les résistants sont la seule solutions pour en finir avec les traitements, le compactage des sols, l'usage du cuivre ( nous sommes en bio) la neutralisation de la vie des sols par le cuivre, le gaspillage de carburant, le surcoût de main d'oeuvre, l'exposition des opérateurs viti aux risques sanitaires et au risque financier qu'ils font peser sur les exploitants en cas de contamination des salariés ou du voisinage - bref, les viticulteurs ont autre chose à faire que de traiter les vignes.
Jérémy - Le 07/02/2017 à 08:36:45
Je suis un stagiaire de la formation professionnel dans le monde du vin, je suis sensible au développement durable et cette voie innovante d'agriculture doit percer et se faire accepter !