Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'utilisation de pesticides sur les chaumes de colza !

Non à l'utilisation de pesticides sur les chaumes de colza !

Non à l'utilisation de pesticides sur les chaumes de colza ! Pétition
Encore 4 973 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Patrice PARAUD
Ministre de l'Agriculture française
Bonjour,

Je lance cette pétition pour éviter la destruction par des pesticides chimiques des gastéropodes (limaces et escargots) suite au système de déchaumage imposé par l’Europe aux agriculteurs céréaliers français.

L’Europe impose que, suite au déchaumage du colza après récolte, les chômes de colza restent au sol plusieurs dizaines de jour afin qu’ils se désagrègent et fournissent de ce fait un engrais naturel riche en azote, ce qui est à première vue une intention écologique intéressante.

Les déchets de colza laissés au sol sont habituellement enfouis rapidement suite au déchaumage des terres cultivés !

Ne pas enfouir les chaumes imposera aux agriculteurs l’utilisation de pesticides afin de détruire chimiquement des milliers de gastéropodes attirés par la nourriture abondante que constituent les tiges et les feuilles de colza restées au sol.

Il y a déjà assez de produits issus des industries chimiques qui détruisent la faune et la flore dans notre pays !

Non à l’utilisation de pesticides sur les chaumes de colza !

Merci de prendre en considération cette pétition.

Sébastien - Le 10/07/2014 à 23:10:30
Cette pétition est tout simplement aberrante ! si l'auteur pouvait se présenter SVP ?

Depuis quand les limaces consomment les résidus morts de colza après la récolte ? Les feuilles sont desséchées et ne sont plus appétantes. J'ai l'impression que beaucoup de personnes qui font des commentaires sur ce site n'ont jamais fait pousser un pied de colza de leur vie !

Les limaces consomment les repousses de colza issues des graines perdues à la récolte mais en aucun cas cela ne nécessite d'épandre un anti-limaces ! Les résidus de cultures laissés sur le sol permettent de protéger celui-ci et de protéger toute la micro-faune qui y est présente. Les enfouir est un non sens écologique !

Et vous noterez qu'il existe un anti-limace à base de phosphate ferrique autorisé en agriculture biologique qui pourra être utilisé en cas de besoin sur la levée de la culture qui suivra le colza qui est une alternative aux anti-limaces chimiques que vous décriez tant. D'ailleurs il n'en restera bientôt plus un seul d'autorisé en France tant la réglementation est restrictive comparé aux autres pays.

Donc par pitié évitez de parler sans savoir et de lancer des pétitions qui ne tiennent pas debout, le site mes opinions.com devrait vérifier les pétitions qu'il publie !
Jeannine - Le 10/07/2014 à 13:59:12
je suis pour le bio
Patricia - Le 28/07/2014 à 17:36:15
Je signe car j'en ai marre des empoisonneurs