Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'usine de cochons !!!

Non à l'usine de cochons !!!

Non à l'usine de cochons !!! Pétition
Plus que 148 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
corinne delecluse 18 bis rue de l'hofland 59470 houtkerque
M. le Prefet
TROP, C’EST TROP.

On a coutume de dire que de vivre à la campagne, c’est une chance. Et il est vrai que c’en est une. Sauf qu’aujourd’hui, à Houtkerque, petit village paisible des Flandres, on nous menace de l’implantation, au sein même de la commune, d’une usine à cochons de près de 2000 têtes, en provenance de Belgique.
Pour ceux qui vivent en zone rurale, c’est bien évidemment un choix de vie mais cela demande aussi une capacité d’adaptation quotidienne : on accepte ainsi de faire 30 km pour trouver un cinéma, on sait qu’il faut prendre sa voiture pour le moindre déplacement, on manque cruellement de structures comme des crèches ou des médiathèques ; on accepte même (mais a-t-on réellement le choix ?) de payer des impôts fonciers quelquefois exorbitants pour financer des aménagements dont d’autres dans la région profiteront. C’est ce qui s’appelle la solidarité. Tout cela on peut le supporter et on le supporte chaque jour. Mais là, trop, c’est trop. La coupe est pleine.
La station d’engraissement de cochons est prévue au centre du village, avec des habitations toutes proches. De jeunes couples, certains avec des enfants en bas âge, viennent de s’installer en ne se doutant pas une minute de ce qui les attendait … Celle usine nuira bien évidemment à leur qualité de vie et à celle d’une bonne partie des habitants d’Houtkerque et en plus cela ruinera leur capital immobilier. Les dits cochons viendront de Belgique, repartiront en Belgique mais les nuisances elles, ne passeront pas la frontière et resteront …. en France. Que dire de la pollution sonore, avec des camions qui vont passer chaque jour, des odeurs, de la prolifération des mouches et autres insectes, de la dégradation des routes, rapide et irréversible, et surtout de la pollution des nappes phréatiques, puisque 200 ha (vous avez bien lu : 200 ha !!! ) seront requis pour l’épandage du lisier.
Que l’on ne se méprenne surtout pas, nous aimons nos agriculteurs et nous n’oublions pas que nous sommes chez eux. C’est justement pour les défendre que nous nous insurgeons aujourd’hui contre l’implantation de cette usine, qui mettra certainement en péril les futures installations de jeunes agriculteurs sur le village en production porcine.
N’est –il pas par ailleurs souhaitable de conserver et d’aider sur notre territoire, ces exploitations à taille humaine, qui produisent, elles, une viande de qualité ?
À l’heure de l’écologie et de la lutte contre la mal bouffe, qu’un tel projet puisse avoir l’aval d’un maire est tout à fait SIDÉRANT !

Mam - Le 04/10/2009 à 09:37:56
une usine à cochons...

c'est une usine à SOUFFRANCE

www.pmaf.org

C'est la seule raison pour laquelle chacun devrait refuser son implantation.

Ouvrez les yeux sur votre assiette !
Valériane - Le 04/10/2009 à 10:00:16
Toutes les usines à cochons doivent disparaître ; c'est de la souffrance qui est élevée, des animaux sensibles dans des cages de la taille de leur corps, un honte, ne mangez pas de cette viande, stop aux élevages intensifs !
Patricia - Le 04/10/2009 à 13:43:49
Je suis tout à fait contre l'élevage intensif. Néfaste pour les animaux et néfaste pour l'environnement....