54 493 342 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 627 signatures

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Le Sud des Yvelines ne doit pas devenir une poubelle.

Le Sud des Yvelines ne doit pas devenir une poubelle.

Auteur : APPY

Créé le 05/05/2017

À l'attention : de tous les habitants du Sud-Yvelines. Particulièrement Ablis, Prunay, Orsonville.

Le conseil municipal de Prunay en Yvelines et son Maire -JP Malardeau-, ainsi que le promoteur éolien JPEE, indifférents au patrimoine local et à la vie des habitants, poussent un projet de 4 à 5 éoliennes géantes sur des terrains agricoles -parmi les plus fertiles de France- situés non loin du bourg de Prunay. Visibles à plus de 10 km à la ronde, elles se situeraient à moins de 1.100 m de leurs habitations.

Les riverains potentiellement sinistrés s'opposent à ce qui serait des demi-Tour Eiffel (plus de 150 m de haut). Ce refus est légitime et justifié par 12 raisons majeures :

1. Sauvegarder la qualité de vie dans leurs villages, qui subissent déjà le bruit du TGV, de deux autoroutes et des nouveaux couloirs aériens d'Orly.

2. Préserver les terres agricoles (une éolienne = un hectare de terre agricole en moins).

3. Préserver l’intégrité des paysages de ce territoire unique des Yvelines Sud, comprenant de nombreux monuments historiques classés.

4. Sauvegarder la faune sauvage alors que l’effet barrière de ces installations sur les oiseaux est toujours catastrophique.

5. Préserver une zone reconnue et rare en IDF, de loisirs aériens (montgolfières, ULM, etc..).

6. Ne pas recourir à une énergie abusivement subventionnée, non rentable, profitable aux seuls promoteurs et affairistes, et rapportant des sommes dérisoires aux collectivités.

7. Ne pas servir d'alibi, avec leurs impôts, à une énergie aléatoire et intermittente ne pouvant fonctionner sans l’appui carboné de centrales à gaz.

8. Contribuer à ce que des investissements réellement durables soient faits sur le stockage de l’énergie plutôt que sur une technologie d’ores et déjà dépassée.

9. Ne pas cautionner des enrichissements personnels via les baux emphytéotiques signés avec quelques rares propriétaires.

10. Ne pas voir chuter l'immobilier et s'effondrer le patrimoine d'une vie : leur maison.

11. Contribuer à la vérité sur le nécessaire et désastreux démantèlement des éoliennes à terme

12. Rappeler les conséquences des éoliennes sur la santé : flashes nocturnes permanents, bruit des pales, infrasons.

Ce projet irresponsable serait un désastre économique et écologique.

Alors que faire ?

En plus de signer cette pétition, vous pouvez solliciter vos élus :
- Conseillers municipaux, Maire,
- Conseiller Départemental (Christine BOUTIN),
- Conseiller Régional,
- Député (Jean-Frédéric Poisson),
Mais aussi Préfet (Serge MORVAN à Versailles) et Sous-Préfet (Michel HEUZE à Rambouillet) des Yvelines. Et leur réclamer l'arrêt de projet.

Vous pouvez également soutenir l'Association Pour la Protection de Prunay en Yvelines (APPY)

Que laisserons nous à nos enfants ?..