Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop au rejet en bord des routes des canettes alu et des bouteilles en verre

Stop au rejet en bord des routes des canettes alu et des bouteilles en verre

Stop au rejet en bord des routes des canettes alu et des bouteilles en verre Pétition
Plus que 349 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Jean Louis
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie – Madame Ségolène ROYAL
Madame la Ministre,

Les bords des routes sont jonchés de toutes sortes de détritus, et ceci est très regrettable pour l'aspect environnemental de notre beau pays.

Il y a surtout d'innombrables canettes alu (coca, bières,...), et un nombre tout aussi important de bouteilles en verre (bières,...). Ces contenants pourraient être recyclés.

Malheureusement, on ne peut pas demander aux consommateurs de les conserver dans leurs véhicules afin de les déposer ultérieurement dans les containers de tri sélectif. Certes, cela devrait être la règle et se faire naturellement, mais les consommateurs dont il est question se préoccupent peu de l'environnement dans lequel ils évoluent, et ceci est bien regrettable.

Il existe pourtant une solution pour remédier à ce problème. Il semblerait qu'elle soit déjà appliquée en Allemagne. Un reportage est passé récemment sur une chaîne publique évoquant ce sujet.
Il suffit de mettre en place un système de consignation pour ces contenants totalement recyclables.

Lors de l'achat de produits conditionnés dans ce type de contenant, le client paye un montant forfaitaire supplémentaire pour chaque contenant (principe des bouteilles en verre consignées comme cela se pratiquait il y a un certain nombre d'années). Ce montant doit être significatif afin d'inciter le consommateur à conserver canettes alu et bouteilles en verre après consommation afin qu'il puisse récupérer le montant de la consignation.

Le remboursement pourrait être effectué dans un container prévu à cet effet (équipé d'un lecteur code barre et d'une puce électronique, par exemple), ou dans les magasins où les produits ont été achetés.

Devant ce constat de dégradation de l'aspect environnemental de notre pays dont personne ne semble se soucier, Madame Le Ministre, je vous demanderais de bien vouloir vous pencher sur ce problème qui nuit fortement à l'image du pays en mettant en place une solution similaire à celle déjà appliquée dans un autre pays de la C.E.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame le Ministre de l'Environnement, l’expression de ma haute considération.

Jean louis - Le 16/09/2014 à 19:04:10
Marre de ces individus n'ayant aucun respect pour notre environnement, de ce manque d'éducation flagrant, de ces adultes qui se comportent de la sorte en présence de leurs progénitures en leur montrant le mauvais exemple !
Kellian - Le 16/09/2014 à 23:09:48
Je pense effectivement que ce système de consigne pourrait vraiment faire la différence.
Richard - Le 15/09/2014 à 15:07:10
pour le respect de environnement français que je vois se dégrader de jour en jour.