47 206 312 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Nature et environnement

Signez la pétition

Déjà 6.978 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Stop ! On étouffe, sauvons Saint Sauveur, Lille a besoin de respirer !

Stop ! On étouffe, sauvons Saint Sauveur, Lille a besoin de respirer !

Auteur : L.G

Créé le 09/02/2017  

Mise à jour de la pétition

À l'attention : de la Mairie de Lille, de la MEL, SPL Euralille, SNCF

Sauvons Saint Sauveur, la ville de Lille étouffe !


Citoyennes, Citoyens de Lille ou d’ailleurs,


Nous, signataires de cet appel, considérons que la friche Saint-Sauveur, 23ha (33 terrains de foot) en cœur de ville et à l’abandon depuis 15 ans, constitue la dernière opportunité foncière de proposer des réponses concrètes aux défis que la Ville de Lille doit se donner les moyens de relever.

Lille, au top 3 des villes les plus polluées de notre pays, les mesures de la qualité de l'air sont de plus en plus dramatiques.

Lille, à la traîne des villes vertes, un lillois bénéficie d'à peine 11m² d'espaces verts contre 50m² en moyenne pour ses voisins européens (ex. 45m² à Londres, 59m² pour Bruxelles ou 51m² pour Angers, 321m² pour Rome, 34m² à Nantes...).

Lille, une agglomération à deux vitesses où les quartiers les plus défavorisés ont besoin d'être désenclavés. La friche est au carrefour de cette problématique de longue date, l'enjeu est colossal pour la qualité de vie des lillois.

Le projet porté par la Mairie de Lille ne répond absolument pas à ces urgences, le programme retenu prévoit :

- 2200 à 2400 logements ;
- 40 000 m² de bureaux ;
- 30 000 m² de commerces ;
- 20 000 m² d'équipements divers ;
- et une piscine olympique semble aussi émerger en lieu et place du peu d'espaces verts restants...


Bref, des années de travaux pour des barres d'immeubles, encore plus de circulation sur un réseau déjà saturé, plus de véhicules donc plus de pollution et des millions d'euros engloutis pour bétonner le dernier endroit où greffer un poumon vert à notre belle cité qui suffoque !


Il est encore temps de faire bouger les lignes, nous devons mettre nos forces en commun pour exiger des pouvoirs publics un projet plus respirable.


Mobilisons-nous afin de permettre une alternative, refusons le projet tel qu'il est conduit aujourd'hui, exigeons plus de nature et plus de bon sens pour aménager ce site unique, prouvons que nous sommes capables de relever ce défi.


Montrons l'exemple,


Signons, sauvons Saint-Sauveur !