Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop aux fossoyeurs de Mimizan !
Pétition

Stop aux fossoyeurs de Mimizan !

Stop aux fossoyeurs de Mimizan ! Pétition
4.095 signatures
Encore 905 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Sibylline Océans
Destinataire(s) :
Madame, Messieurs les Ministres de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, de l'Intérieur, de l'Economie et des Finances
La pétition

Aire de camping-cars VS promoteurs :

Vent debout contre la razzia Mimizanaise au seul profit d’une caste, voire d'une coterie !

Mimizan-plage, petite ville balnéaire de la côte Atlantique, dans les Landes (40), se meurt… doucement mais sûrement… Depuis 2008, sous la houlette d’un nouveau maire et de quelques « collaborateurs» venus directement ou indirectement de Bussy-Saint-Georges (77), la ville est devenue le « paradis » des promoteurs.

Mimizan ne doit pas être vendue, encore moins bradée et ce, à un prix irraisonnable : 118 euros le mètre carré pour des parcelles entre océan et forêt… Les dernières cessions foncières en date, à ce prix, concernent une aire d’accueil pour camping-cars (80 places), un parking de plage (89 places) et l’héliport des secouristes (les CRS y sauvent des vies l’été), soit plus de 14 000 mètres carrés, que nous considérons d’utilités collectives.

Le 15 Novembre 2016, les camping-caristes se faisaient littéralement « jetés » par la police municipale à 8 heures du matin, prétextant un réaménagement de l’aire et faisant « miroiter » une réouverture au 1er janvier... Ce fut le premier mensonge, suivi de quelques manœuvres pour le moins surprenantes : déclassement d’un accessoire de la route qui, selon la loi, ne peut être cédé à un privé, fermeture des parkings avant le vote du conseil municipal et la vente des parcelles, là encore, avant le vote du conseil municipal, etc…

Une médiatisation de l’affaire, quasi immédiate, a obligé la mairie à lever le voile, un peu mais pas trop, sur ses intentions : 20 blocs d’immeubles totalisant 125 appartements au profit du promoteur « Promeo Patrimoine » ! (Hournails : on prend les mêmes et on recommence...

Étant des résidences de tourisme, elles seront donc fermées les ¾ de l’année dans le meilleur des cas...Projet rentable, sans doute, oui , mais pour qui ?

Nullement pour la population locale, c’est une évidence, ni pour les camping-caristes qui se verraient octroyer un autre terrain bien en deçà du service proposé jusqu’alors.

Des promoteurs qui bétonnent, ce n’est pas très original.

Des promoteurs qui bétonnent en zone inondable, sur un terrain jouxtant une zone « Natura 2000 », derrière et sur une dune abritant des espèces animales et végétales, remarquables et protégées… Cela commence à faire beaucoup.

S’ajoute à ce bétonnage, les dommages collatéraux, ceux d’autres parcelles détruites pour remplacer les parkings et l’héliport. Pourvu que le béton coule a flot … Quant aux engagements de la France en matière de protection environnementale... Rappelez-vous, la COP 21 et son cortège de parentèle.

Nous demandons donc la restitution immédiate des parcelles aux Mimizanais.es, ainsi que :


1 : La réouverture immédiate des parkings et aménagements de loisirs.


2 : Un audit financier par la Cour des Comptes, aussi bien de la
commune, de la communauté de communes, de la SCP Villenave (géomètre
expert), de l'étude d'huissier Maury, du cercle nautique que des
promoteurs qui sévissent à Mimizan.

4.095 signatures
Signez avec votre email
Encore 905 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
320 commentaires
Nicolas - Le 13/02/2017 à 23:27:10
Peur de perdre la qualité de vie, la nature et le calme de notre citee. Pas envie non plus de me retrouver à 15km de mon lieu de naissance et celui de mes parents,grands parents ou arrière grands parents ( terrain trop cher) sous prétexte de développement touristique qui profite forcément aux promoteurs qui sont prets à sacrifier notre ville (hournails, résidence du marché couvert non finis..) pour leur propres finances, bafouant allègrement le respect de notre environnement exceptionnel.À therme cela entraînera un recul dans les terres des mimizanais , n'ayant plus les moyens de se loger au profit de gens plus fortunés.. L'exemple est déjà sous nos yeux ( arcachon, la Teste, biscarosse , hossegor, Cap-Breton...) ne soyons pas des moutons et prenons notre destin en main, le développement oui mais au rythme des locaux et pas à celui de l'argent , prenons le temps, Nous avons un diamant brut entre nos mains, il n'appartient qu'à nous d'en faire une perle precieuse pour que chaque mimizanais puisse en tirer profit. Ne nous faisons pas aveugler par l'argent facile et rapide, ce n'est pas parce que les autres villes côtières de la région l'ont fait que c'est la bonne solution.. Les habitants de la côte d'azur sont surement beaucoup moins contents de leur situation et de leur superbe nature maintenant qu'en 1960...! Le travail de qualité prend du temps , beaucoup de temps, c'est ce que nous devons faire avec Mimizan et ce n'est pas que ce nous faisons maintenant!
Ne venons pas nous plaindre dans 10-15ans, si nous n'avons pas bougés un doigt pour enrayer la chose et qu'il sera trop tard. Les faibles perdent leur temps à se chercher des excuses quand ils sont au pied du mur...
13 0
Yohann - Le 15/02/2017 à 05:24:13
Je suis saisonnier à Mimizan depuis 5 ans je veux protéger et préserver cette ville. Proteger l'environnement et protégér ses habitants qui ne peuvent même plus y habiter car trop grand nombre de logements d été ou les propriétaires n'y viennent qu'en vacances
11 0
Olivier - Le 13/03/2017 à 00:51:28
Le maire est un escroc
10 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop aux fossoyeurs de Mimizan !