51 123 577 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 3.454 signatures

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Sauvons la piste cyclable Bordeaux/Lacanau de l'extension Tramway et promouvons le  BHNS

Sauvons la piste cyclable Bordeaux/Lacanau de l'extension Tramway et promouvons le BHNS

Auteur : Collectif Jalles Transports

Créé le 26/09/2016

Mise à jour de la pétition

À l'attention : de Bordeaux Métropole

Deux projets majeurs pour 2019 vont structurer les transports collectifs sur les communes du cadran nord-ouest de la métropole Bordelaise :

► La ligne D tramway Bordeaux Quinconces/Eysines Cantinolles.

► Le « Tram ’bus » (BHNS) : Saint Aubin de Médoc /Bordeaux gare Saint-Jean sur l’axe direct par Saint Médard en Jalles, Le Haillan et Caudéran.

La mairie de Saint Médard en Jalles propose en supplément le prolongement de la future ligne de tram D depuis l'arrêt Cantinolle à Eysines jusqu’au centre de Saint-Médard en utilisant cette portion de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau traversant la commune du Haillan.

Pour quelles raisons ce projet est absurde et inadapté aux besoins identifiés ?

De qualité de service médiocre et ruineux, avec un niveau de rentabilité très faible (4000 voyageurs/jour) il est d’un coût très élevé (70 millions d’euros).

Trajet inefficace pour une desserte à minima, il met en cause des zones naturelles classés natura 2000, mais aussi Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PPEANP) et de captage des eaux potables de l'agglomération.

Trajet destructeur d’un cadre de vie préservé : classée voie verte , la piste est en effet réservée à diverses activités : course à pied, roller­skating, vélo de course ou route, VTC, VTT mais aussi utilisé par les piétons, les groupes scolaires, les familles, les personnes à mobilité réduite ,des cavaliers….espace de lien social et de convivialité… !

Tracé en pleine contradiction avec le projet de mandature de Bordeaux Métropole mettant particulièrement en avant la qualité environnementale. Il compromettrait également l'équilibre du projet de Parc des Jalles ainsi que les projets municipaux du Haillan notamment d’une liaison piétonne du centre-ville vers ce parc.

Tramway circulant à 50km/h dangereux, notamment pour les enfants (sauf à grillager) et source de nuisances sonores nécessitant la création de murs anti bruit !

Transport doublonnant avec le tram ‘bus (BHNS) offrant un cadencement de 5 minutes en heure de pointe (contre 15 minutes minimum pour le tramway) et plus adapté aux besoins des scolaires, lycéens (majoritaires sur la ligne), travailleurs : son temps de trajet garanti (Saint-Aubin/ Bordeaux Saint-Jean) est d’une heure et son tracé traverse et dessert les zones d'activités existantes.

Fonctionnement du BHNS identique à celui du tramway : stations avec vente à quai, informations diverses sur le trafic, il est prioritaire aux feux avec une vitesse commerciale de 20 km/h en moyenne (tramway : 18 km/h). Son coût de 120 m€ pour 21km respecte les finances publiques tout en offrant la possibilité de transporter 39000 voyageurs/jour.

En conséquence les signataires de cette pétition,

S’opposent au tracé d’extension de la ligne D du tramway afin de préserver la piste cyclable Bordeaux-Lacanau et les zones naturelles protégées et exigent son retrait.

Soutiennent la réalisation de la ligne de tram-bus Bordeaux-gare Saint-Jean Saint-aubin-de-Médoc, revendiquent une desserte pour les quartiers d’Hastignan, Cérillan, issac sur Saint-Médard-en-Jalles sans rupture de charge.

Souhaitent proposer des projets ambitieux de maillage du réseau du quadrant Nord-ouest vers les entreprises de l’aéroparc, les facultés et les lycées.