Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons la piste cyclable Bordeaux/Lacanau de l'extension Tramway et promouvons le BHNS

Sauvons la piste cyclable Bordeaux/Lacanau de l'extension Tramway et promouvons le  BHNS Pétition
Victoire de la pétition
Collectif Jalles Transports
Bordeaux Métropole
Victoire
Mise à jour

Après plusieurs réunions de concertation et le matraquage pour que le tracé passant par la piste cyclable, grâce à notre action combinée à celle des Maires des villes de Le Taillan et de Le Haillan, nous avons pu lancer l’idée d’un autre tracé qui à fait consensus.

Grace à cette pétition sur internet qui a recueilli près de 3500 signatures et notre pétition signée manuellement qui a recueilli près de 4000 signatures nous avons pu agir lors des réunions de concertation et ainsi obtenir les avancées suivantes :

1) Une grande partie de la piste de la piste cyclable Bordeaux/ Lacanau qui est classée dans le plan européen des pistes cyclables a pu être épargnée : seul environ 150 m au centre de Saint Médard en Jalles sera doublée par un voie de tramway. Ainsi cette importante partie de piste qui traverse des sites Natura 2000 et des zones humides restera en l’état et ce lieu de vie sociale et de partage de toutes les générations qui le fréquentent restera une porte d’entrée naturelle du Parc intercommunal des Jalles pour l’agglomération de Bordeaux.

2) Le Projet de Bus à Haut Niveau de Services de Bordeaux à Saint Aubin de Médoc qui desservira aussi nos villes de Saint Médard en Jalles et Le Haillan a fortement avancé et fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique. Seule ombre au tableau ce projet a été attaqué par des associations du centre-ville de Bordeaux notamment pour insuffisance de place de stationnement. Nous espérons que rapidement il va pouvoir sortir de cette impasse car il est prévu pour transporter 50000 voyageurs par jour.

Deux projets majeurs pour 2019 vont structurer les transports collectifs sur les communes du cadran nord-ouest de la métropole Bordelaise :

► La ligne D tramway Bordeaux Quinconces/Eysines Cantinolles.

► Le « Tram ’bus » (BHNS) : Saint Aubin de Médoc /Bordeaux gare Saint-Jean sur l’axe direct par Saint Médard en Jalles, Le Haillan et Caudéran.

La mairie de Saint Médard en Jalles propose en supplément le prolongement de la future ligne de tram D depuis l'arrêt Cantinolle à Eysines jusqu’au centre de Saint-Médard en utilisant cette portion de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau traversant la commune du Haillan.

Pour quelles raisons ce projet est absurde et inadapté aux besoins identifiés ?

De qualité de service médiocre et ruineux, avec un niveau de rentabilité très faible (4000 voyageurs/jour) il est d’un coût très élevé (70 millions d’euros).

Trajet inefficace pour une desserte à minima, il met en cause des zones naturelles classés natura 2000, mais aussi Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PPEANP) et de captage des eaux potables de l'agglomération.

Trajet destructeur d’un cadre de vie préservé : classée voie verte , la piste est en effet réservée à diverses activités : course à pied, roller­skating, vélo de course ou route, VTC, VTT mais aussi utilisé par les piétons, les groupes scolaires, les familles, les personnes à mobilité réduite ,des cavaliers….espace de lien social et de convivialité… !

Tracé en pleine contradiction avec le projet de mandature de Bordeaux Métropole mettant particulièrement en avant la qualité environnementale. Il compromettrait également l'équilibre du projet de Parc des Jalles ainsi que les projets municipaux du Haillan notamment d’une liaison piétonne du centre-ville vers ce parc.

Tramway circulant à 50km/h dangereux, notamment pour les enfants (sauf à grillager) et source de nuisances sonores nécessitant la création de murs anti bruit !

Transport doublonnant avec le tram ‘bus (BHNS) offrant un cadencement de 5 minutes en heure de pointe (contre 15 minutes minimum pour le tramway) et plus adapté aux besoins des scolaires, lycéens (majoritaires sur la ligne), travailleurs : son temps de trajet garanti (Saint-Aubin/ Bordeaux Saint-Jean) est d’une heure et son tracé traverse et dessert les zones d'activités existantes.

Fonctionnement du BHNS identique à celui du tramway : stations avec vente à quai, informations diverses sur le trafic, il est prioritaire aux feux avec une vitesse commerciale de 20 km/h en moyenne (tramway : 18 km/h). Son coût de 120 m€ pour 21km respecte les finances publiques tout en offrant la possibilité de transporter 39000 voyageurs/jour.

En conséquence les signataires de cette pétition,

S’opposent au tracé d’extension de la ligne D du tramway afin de préserver la piste cyclable Bordeaux-Lacanau et les zones naturelles protégées et exigent son retrait.

Soutiennent la réalisation de la ligne de tram-bus Bordeaux-gare Saint-Jean Saint-aubin-de-Médoc, revendiquent une desserte pour les quartiers d’Hastignan, Cérillan, issac sur Saint-Médard-en-Jalles sans rupture de charge.

Souhaitent proposer des projets ambitieux de maillage du réseau du quadrant Nord-ouest vers les entreprises de l’aéroparc, les facultés et les lycées.
Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Cécile - Le 28/09/2016 à 06:23:27
Pour conserver une zone de nature exceptionnelle
Sébastien - Le 28/09/2016 à 10:46:49
Projet couteux et inutile. Preservons notre eco systeme
Robin - Le 24/12/2016 à 19:08:38
Car je l'emprunte régulièrement. De plus c'est une espace mélangeant, nature Et habitation qui nous va très bien. L'harmonie de la forêt ainsi que de ses occupants serait gâchée par un ver métallique. Quelle idée ridicule.