Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvons le Morbief, canal patrimonial de Luxeuil, Froideconche

Sauvons le Morbief, canal patrimonial de Luxeuil, Froideconche

Sauvons le Morbief, canal patrimonial de Luxeuil, Froideconche Pétition
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Laroche Guy
élus locaux, des syndicats des eaux du Breuchin, de la Lanterne, etc.
Le Morbief est un canal creusé par les moines de l'Abbaye Saint Colomban de Luxeuil les Bains au treizième siècle pour alimenter Luxeuil et son monastère en eau.

Il a été aménagé sur les territoires de Froideconche et Luxeuil les Bains à partir d'une petite dérivation du Breuchin à la lie aux moines. Il a été utilisé pendant des siècles par les usines Delagrave, Depreux comme force hydraulique.

Il était curé, nettoyé, chaque été par les ouvriers de ces usines. Mais depuis une cinquantaine d'années, il est laissé à l'abandon. Dommage, car il fait partie de notre patrimoine : Il est encore utilisé par l'usine Cobra de Luxeuil et alimente l'étang de la poche à Luxeuil.

Un travail important de nettoyage est nécessaire et une consolidation de ses berges doit être entreprit pour éviter les inondations des riverains.

Ne laissons pas sans entretien le travail que nous ont laissé nos aînés !

Hivet - Le 17/07/2019 à 13:44:37
j aime luxeuil les bains.
Le 26/07/2019 à 17:09:31
Ce "petit" canal le Morbief : Un atout patrimonial majeur pour cette commune Ville d'eau. Comment entrer en harmonie avec l'Histoire ( la Basilique....les moines...les lavoirs... l'étang...les bàtiments ) et les flâneries verdoyantes si ce canal et les berges s'érodent faute d'entretien.
Des camping- caristes - curieux- en stationnement sur l'aire de l'Etang de la Poche. Merci de la qualite du site d'accueil...à suivre
26 juillet 2019
Jean jacques - Le 24/03/2018 à 14:11:28
Je ne connais pas Luxeuil. Mais je dépouille les lettres d'un soldat quimperlois pendant la guerre de 1914-1918 ; en novembre 1918, il cantonne à Luxeuil. A un moment, il se plaint que certains soldats bénéficient d'une "paie de combat", et pas lui ni ses camarades, parce qu'ils sont du "mauvais" côté du "canal" : probablement le canal que vous défendez.... Et dont j'ai connaissance grâce à votre pétition.