38 596 506 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Nature et environnement

Signez la pétition

Déjà 22.694 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Sauvons la Dombes !

Sauvons la Dombes !

Auteur : Association pour la création du Parc Naturel Régional de la Dombes

Créé le 16/02/2016  

À l'attention : du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes. M. Wauquiez

Nous avons jusqu’au 30 juin pour sauver le projet du Parc Naturel Régional de la Dombes!


Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a décidé de consulter les élus locaux et les habitants de la Dombes durant deux mois sur la poursuite, ou non, de la démarche de création du PNR de la Dombes,


Quel choix propose le nouveau président de la Région ?


Dans une lettre aux maires, le Président exprime une vision négative des PNR, et propose une alternative pour la Dombes, un programme sur mesure.


Projet de territoire ou programme de subventions ?


Le choix est donc entre un projet d’avenir durable, élaboré par tous les acteurs dombistes, pour une période de 12 ans renouvelable, avec des moyens et des financements stables et judicieusement répartis, le PNR, ou bien un programme ponctuel, avec une enveloppe financière non pérenne : quel montant ? Versé à qui ? Pour quoi faire ?


La Dombes, terre de ruralité d’excellence, est en grave danger.


Comprise entre la Métropole de Lyon et l’agglomération de Bourg-en-Bresse, celles de Villefranche sur Saône et Macon à l’ouest et la Plaine industrielle de l’Ain à l’Est, la Dombes est soumise à des pressions urbaines très fortes, qui la gangrènent.


Façonnée par l’Homme au cours des siècles, la Dombes est aujourd’hui menacée dans ses fondements. Il y a urgence !


Le système des étangs, économique et écologique, est en péril, car son économie piscicole est très fragile. L’élevage est en difficulté, et des exploitants mettent la clé sous la porte, entraînant la disparition de prairies autour des étangs, puis d'étangs eux-mêmes.


Oui, des étangs sont asséchés, d'autres sont en déprise, tandis que la banalisation périurbaine gagne et que l’identité et la biodiversité de la Dombes s’évaporent…


Quelle Dombes voulons-nous pour dans dix ans, dans 50 ans ? Pour nos enfants et petits-enfants ?


Nous avons jusqu’au 30 juin pour montrer au président de la Région qui veut l’abandonner que ce projet est essentiel pour l’avenir de la Dombes et qu’il est soutenu massivement par ses habitants, ses voisins et visiteurs.


Pourquoi ? Parce que…



  • Ce projet sera un grand projet de territoire rural issu d’une vraie démarche de concertation, qui va donner à la Dombes un avenir et les moyens de développer chacun de ses atouts.

  • Ce projet va enrichir ce territoire, son économie locale, sa pisciculture, son agriculture, son tourisme… avec un objectif de qualité et de durabilité; et travailler à la maîtrise de l’énergie, à la lutte contre le changement climatique.

  • Ce projet va protéger et valoriser les patrimoines historiques et naturels, et l’environnement dombiste : son histoire, sa faune, sa flore et ses 1200 étangs, ses rivières, ses côtières et son Val de Saône.

  • Ce projet sera un projet d’expérimentation et d’innovation, de soutien aux initiatives locales, aux nouvelles pratiques.


Oui, il faut sauver le système des étangs, sa pisciculture et son agriculture ! Pour sauver la Dombes.


Nous refusons l’abandon de ce projet de parc naturel régional, qui est une chance unique pour la Dombes, ses habitants, ses activités durables!


Oui ! Mobilisons-nous et sauvons la Dombes!


Signez et partagez cette pétition pour que le projet du parc naturel régional de la Dombes puisse se construire avec ses acteurs et ses citoyens !