Sauver la Ferme des Cascades

Sauver la Ferme des Cascades Pétition
Avec 150 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Gabriel J.
tout le monde
Mise à jour

Soutien à la Ferme des Cascades

Quand les actes sont en contradiction avec les discours du moment...

La municipalité d’Esquièze-Sère (agglomération de Luz St Sauveur 65120), poussée entre autres par des commerçants sans doute inquiets de l’engouement que reçoivent les produits fermiers locaux, a décidé que l'on ne vendrait plus sur son parking face au supermarché.

Cela fait plus de 30 ans que la petite caravane de la Ferme des Cascades ouvrait les soirs de fin de semaine sur le pavé de Luz pour y écouler la majeure partie de sa production et communiquer sur son activité agro-touristique et pédagogique.

La survie de la ferme pour l’hiver dépend maintenant de son accessibilité. Or nous n’avons pas les moyens de cet investissement.

Aussi faisons-nous appel à tous nos clients, amis et sympathisants pour nous aider à répondre plus concrètement qu’avec une simple pétition au manque de discernement de certains élus de l’agglomération.

Outre une lettre ouverte à Monsieur le Maire d’Esquièze, nous avons pensé à un système participatif pour parrainer la ferme, notamment au travers de son désenclavement (c’est raisonnablement envisageable par exemple avec 700 dons à hauteur d’une moyenne de 20€ chacun). Pour y aboutir, vous pouvez relayer l’information par tous vos réseaux car il nous faut médiatiser cette action symbolique et concrète à la fois.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements, nous pourrons débattre du développement de la ferme au delà d’une route nécessaire mais qui n’est pas une fin en soi, accompagner cette action par un nouveau mode de fonctionnement participatif (écoconstructions, résidences d’artistes, stages d’échanges ou de transmissions d’expérience, séjours à thème, etc.) et par un soutien aux nouvelles orientations que sont les plantes sauvages comestibles et le maraîchage.

Nous soussignés apportons notre soutien à la Ferme des Cascades pour qu’elle survive grâce à son désenclavement hivernal et puisse épanouir ses activités. Nous protestons formellement contre de curieuses décisions d’élus qui entravent l’épanouissement des activités agro-pastorales et artisanales locales au profit du folklorisme douteux des revendeurs de l’agglomération.

- Mise à jour de la pétition -
Eric - Le 14/12/2015 à 20:12:30
Je signe afin de sauvegarder une identité culturelle propre à la région et dire non, à des commerçants affairistes qui tente de tuer le commerce et l’artisanat local au détriment des grosses enseignes.
La ferme des Cascades n’a jamais géné, c’ets une histoire de personne, un réglement de compte abjecte.
Hélène - Le 21/02/2016 à 13:45:37
Vous le méritez. Accueil chaleureux, convivial, très bonne ambiance (l'impression de rendre visite à des amis). On découvre des arômes de plante auxquels on n'imaginerait pas goûter (une découverte et un délice au palais). 2 ans que je vous côtoie et toujours grand plaisir à vous retrouver et soutenir la ferme des cascades pour tout ce que vous partager avec passion. Bravo et merci à vous
Le 11/12/2015 à 16:23:38
Il est regrettable de constater que le seul producteur de la vallée de Luz soit continuellement obligé de lutter pour prouver sa légitimité face aux élus. C’est évidant qu’il est plus facile de soutenir les vendeurs de fromages et saucissons made in jQuery17201290677726424886_1449846234293?? Aujourd’hui la ferme lutte pour sa survie et il faut une prise de conscience collective de la vallée. C’est maintenant, après ce sera trop tard.

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauver la Ferme des Cascades