Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauver la baie de Lannion et ses emplois

Sauver la baie de Lannion et ses emplois

Sauver la baie de Lannion et ses emplois Pétition
Encore 623 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Peuple des dunes en Trégor
Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

Le Ministre de l’économie vient d’accorder un titre minier à la Compagnie Armoricaine de navigation, filiale du Groupe Roullier, lui permettant de pomper en mer jusqu’à 250 000 tonnes de sable par an à moins de 5 kilomètres des côtes de Bretagne et notamment de la Côte de Granite Rose.

Ce titre ne vaut cependant pas autorisation d’exploiter et doit être complété par la signature d’un arrêté d’exploitation par le Préfet du Finistère.

Cette décision est une erreur économique, un désastre écologique et un non sens politique. Tous les élus locaux et les parlementaires, de tous bords politiques s’y opposent. La population locale a manifesté massivement (plus de 7 000 personnes) contre ce projet mais rien ne semble y faire.

En effet cette extraction si elle se fait, détruira une dune de sable coquillier qui est un refuge et un lieu de reproduction des lançons qui sont à la base de la chaine alimentaire des oiseaux marins de la réserve naturelle des 7 Iles, toute proche, et des poissons nobles tels les bars et les lieus. Elle détruira aussi l’emploi des marins pêcheurs pour lesquels cette dune est un lieu privilégié de pêche raisonnée et aura un impact très négatif sur le tourisme, la plaisance et la plongée.

Cette dune est d’ailleurs située juste entre deux zones Natura 2000. La turbidité induite par l’extraction, l’impact sur les courants et le dégraissement des plages entraineront des dégradations irréversibles sur cette côte qui est une des plus belles de Bretagne, entre Trébeurden, Ploumanach et Perros Guirec.

A l’heure où la France se veut championne du monde de l’écologie (COP21), Il est encore possible d’arrêter cette catastrophe écologique en demandant au Préfet du Finistère de na pas signer l’autorisation d’exploitation et de préserver ainsi un patrimoine naturel unique.

Ouattara - Le 21/09/2015 à 12:47:30
je veux
Michel - Le 21/09/2015 à 18:18:52
Ce projet est complètement aberrant.La baie de Lannion, la côte de granit rose, la réserve des 7 iles sont indissociables; nuire à l'un aura forcément de graves répercussions sur l'ensemble.Toute cette zone doit-être considérée comme un sanctuaire pour la faune et la flore, non comme un libre service pour un industriel en quête de profits.L'ironie dans ce dossier c'est que ploumanach vient d'être élu village préféré des français et on autoriserait ce projet venir le degrader ? Mr le préfet je fais confiance à votre clairevoyance !
Daniel - Le 23/09/2015 à 16:04:07
Impensable de sacrifier un endroit merveilleux aux intérêts de l'industrie du béton. C'est un crime contre la nature, Monsieur le ministre, dont vous répondrez un jour.