Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Refus de bétonnage dans l'oliveraie de Saint-Bénézet (Gard)

Refus de bétonnage dans l'oliveraie de Saint-Bénézet (Gard)

Refus de bétonnage dans l'oliveraie de Saint-Bénézet  (Gard) Pétition
Encore 3 825 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pour la défense de l'oliveraie de Saint-Bénézet
Jérôme Baron (Maire de St-Bénézet)
Mise à jour

POUR LA DEFENSE DE L’OLIVERAIE DE SAINT-BENEZET

Pétition contre une construction dans l’oliveraie municipale : mobilisons-nous !

Habitants, Amis de Saint Bénézet et tous Citoyens sensibles à l’environnement

SIGNEZ CETTE PETITION

Le conseil municipal du 11 Janvier 2021 a décidé de construire une salle communale sur la parcelle AC 38 c'est-à-dire dans l’oliveraie, site remarquable de Saint-Bénézet, le plus beau patrimoine du village. Cette pétition vise à demander le retrait de ce projet.

Projet destructeur au plan environnemental :

Pourquoi défigurer un site remarquable dans notre village, unique et que bien des communes nous envient ? Pourquoi remplacer par du béton cette oliveraie magnifique plantée après le gel de 1956, poumon vert, puits de carbone au centre du village ?

Projet dangereux au plan sanitaire :

L’utilisation d’une salle communale au centre du village, proche de l’école, engendre forcément des nuisances…

Projet inutile au plan économique :

A l’heure où la situation sanitaire et économique de notre pays est très dégradée, est-il pertinent de lancer un tel projet pour notre village ? Il reste bien d’autres sujets urgents à financer : réseau d’assainissement, voirie.

Certes, tout village a droit à une vie sociale et culturelle, seulement n’existe-t-il pas d’autres solutions afin de répondre au plus près aux besoins des habitants ? Comme par exemple, mutualiser l’usage d’une salle déjà existante !

Les signataires de cette pétition demandent le retrait immédiat de ce projet.

- Mise à jour de la pétition -
Fernandez - Le 15/02/2021 à 15:02:55
c est dommage de détruire une belle oliveraie comme a st benezet , c est ce qui fait le charme du village en autre ..... cdlt
Dominique - Le 17/02/2021 à 13:52:58
Pourquoi un tel projet ? L’oliveraie est l’endroit le plus remarquable de Saint-Bénézet. Située au centre du village, composée de plus d’une centaine d’oliviers plantés il y a plus de 60 ans, c’est un endroit qui doit être préservé. Faire des tranchées à coup de pelle mécanique, couler du béton pour construire un bâtiment au sein de cet écrin vert ne pourra qu’en rompre l’harmonie et le polluer. D’autant plus que la commune dispose déjà d’une salle.
Une des richesses de la France et de ses villages, c’est leur patrimoine historique, et les arbres en font partie. Le temps n’est plus au bétonnage forcené mais à la préservation et à l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
La commune ne pourra pas réaliser ce projet sans subventions départementales ou aides de l’Etat. Mais la priorité à venir n’est-elle pas plutôt de dégager des moyens pour aider celles et ceux que la crise actuelle aura le plus touché et non de contribuer à un tel projet ?
Soyons solidaires !

Dominique (Saint-Bénézet)
Marie - Le 24/02/2021 à 08:37:21
Le compte rendu du conseil municipal du 11/01/2021, affiché en mairie, mentionne : "la conseillère du C.A.U.E. recommande la parcelle AC38 pour la construction de la salle". (Nota C.A.U.E. Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement, financé par le Conseil départemental)
Dans un tract, anonyme, daté du 15/02/2021, sans entête de la commune ou figure le logo de Saint-Bénézet, distribué dans les boites à lettres du village le 19/02/2021, dont les termes sont repris sur le site de la commune, il est écrit que le maire a "sollicité le concours du C.A.U.E…étude environnementale, écologique, énergétique et financière".
Le C.A.U.E a-t-il été informé par le maire des multiples et récurrentes incivilités qu'ont dû subir les habitants suite à la location illégale du temple par la municipalité pour des fêtes privées, et des successifs dépôts de plaintes et main courantes pour tapage nocturne, des constats d'huissiers qui ont donné lieu à verbalisation, (115 décibels à minuit passé, enregistrés à 100 mètres du temple !) ?
Au fil années, profitant de la naïveté et de la gentillesse de l'association cultuelle protestante, le maire a favorisé le détournement d'usage du temple jusqu'à en confisquer les clés puis en changer les serrures en en évinçant implicitement les protestants. Ceux-ci se sont retrouvés dans l'obligation de faire appel aux services de l'Etat pour faire cesser toute manifestation par la municipalité, dans le temple, afin que la tranquillité du village soit rétablie.
Le C.A.U.E recommanderait-il l'implantation d'une salle des fêtes dans les jardins de la fontaine à Nîmes ?
Pourquoi la conseillère du C.A.U.E recommande-t-elle au maire de ne pas respecter notre patrimoine et la quiétude du site ?
Non à l'implantation d'une salle communale dans le terrain des oliviers.
Non car nous ne voulons pas que l'unique endroit emblématique du village soit à nouveau dégradé.
Oui pour une implantation à l'extérieur du village, pour ne pas nuire à la tranquillité des habitants.
Oui pour une salle communale sans escalier, de plain-pied, conforme aux normes handicap.
Une salle communale oui, bien sûr, si le conseil du département déborde de richesses et ne sait plus comment les utiliser ! N'oublions pas qu'il s'agit de l'argent public : il n'y a pas d'effet d'aubaine !