Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Réduisons nos importations de Soja

Réduisons nos importations de Soja

Réduisons nos importations de Soja Pétition
Avec 103 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Daniel Morin
Président de la Commission Européenne, Chefs d'Etats des pays membres de l'Union Européenne
Mise à jour
Monsieur le président de la Commission Européenne,
Messieurs les Chefs d’Etats et de gouvernement des pays membres de l’Union Européenne,

L’Europe importe 75% de ses besoins en protéines végétales pour l’alimentation de ses élevages. L’importance de ces importations découle de la vision traditionnelle de l’agriculture du XXe siècle : privilégiant une agriculture intensive qui se préoccupe peu de la qualité de l’eau, de la protection de la biodiversité, du développement durable et du risque de pénurie.

Ainsi ces importations ont de nombreuses conséquences graves :

- Répondre à nos besoins nécessite de très grands espaces et c’est ainsi que l’on déforeste l’Amazonie, poumon de la planète, au profit de la monoculture intensive d’un soja majoritairement transgénique.

- Ceci entraîne déplacement de populations et destruction de cultures indigènes, destruction de la biodiversité ou encore importantes émissions de gaz à effet de serre.

- En Europe, cela se traduit aussi par une exposition de nos éleveurs, car la disparition progressive de nos cultures en parallèle au développement de la consommation de viande en Chine nous mettent face à un risque de pénurie à moyen terme.

- De plus, le potentiel risque sanitaire croît proportionnellement à l’éloignement

Or il existe des cultures en Europe, telles que la luzerne, le pois ou la fèverole qui incarnent une réponse moderne à ce défi : traçabilité, protection de la qualité de l’eau et de la biodiversité, développement durable et commerce équitable Nord -Nord c’est-à-dire une production locale, de qualité achetée au juste prix.

Nous vous demandons donc :

- de prendre les mesures nécessaires au rétablissement d’une production européenne de protéines végétales

- de favoriser une agriculture écologiquement responsable

Respectueusement,

Daniel Morin,
animateur de la page Facebook StopSoja

- Mise à jour de la pétition -
Evelyne - Le 17/05/2012 à 16:32:07
Un jour ou l'autre , il faudra bien revenir à la production de cultures locales plus adaptées aux conditions de notre environnement que le soja transgénique, et le plus tôt serait le mieux !!!
Chris - Le 25/05/2012 à 17:23:08
laissez un peu la planète en paix elle nous offre tellement de merveilles et vous la détruisez...
Raymond - Le 25/05/2012 à 23:37:46
Bien sur, il faut interdire les importations de soja, d'autant plus que ces sojas importés sont "OGM".
Le soja transgénique est interdit de culture en France!