Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google +

15 093 652 personnes participent aux mobilisations sur MesOpinions.com

Pétition - Nature et environnement

Facebook Twitter Google Plus

Pétition : Protection du loup en France, URGENCE!

Déjà 33.821 Signatures

13  Partager sur facebook
Sauvegarde en cours...

Vous rencontrez un problème pour signer ? Contactez nous ici

Protection du loup en France, URGENCE!

Auteur : FERUS

Créé le 22/11/2012 - Fin le 31/12/2014

À l'attention : de Mme la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Delphine Batho.

Madame la Ministre,

Il y a 20 ans, le loup faisait son retour naturel en France.

Aujourd'hui, nos associations sont inquiètes de constater que les atteintes graves à sa conservation dans notre pays se multiplient. Son statut d’espèce protégée par la directive européenne "Habitats-Faune-Flore" et les engagements souscrits auprès de la Convention de Berne semblent menacés.

Le 10 octobre, une proposition de loi a été déposée au bureau de l'Assemblée Nationale, notamment par MM Charles Ginésy, Hervé Gaymard et Jean Lassalle, visant « à autoriser les éleveurs à tirer sur tout loup menaçant leurs élevages, cette autorisation s'appliquant également dans les cœurs des parcs nationaux ».

Le 16 octobre, la teneur de certaines propositions lors de la réunion du Groupe National Loup a laissé présager une orientation négative dans la volonté du gouvernement de veiller à la conservation du loup, malgré ses engagements internationaux.

Toujours le 16 octobre, une autre proposition de loi a été déposée au Sénat, notamment par Mrs Jean-Pierre Chevènement et Robert Hue, visant « à autoriser l'abattage des loups dans des zones d'exclusion à créer, indépendamment du prélèvement défini au niveau national »

Enfin le 19 octobre, le Conseil d'Administration du Parc National des Cévennes a déclaré le loup incompatible avec la biodiversité, ce qui est un non-sens écologique. Il a demandé que le Parc soit reconnu comme « zone d'exclusion pour le loup » et souhaite organiser son abattage en zone « coeur » du Parc.

Loin des ambitions d'un Etat moderne à l'orée du 22e siècle, ces orientations nous ramènent un siècle en arrière. Elles vont également à l’encontre de la Conférence Environnementale qui a souhaité faire de la France un état exemplaire en matière de biodiversité. Vous êtes garante du respect de la biodiversité dans notre pays, c’est pourquoi nous demandons instamment à l'Etat d'agir afin que ces propositions néfastes et opposées à la stratégie nationale voulue par le Président de la République ne soient pas adoptées.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l'expression de notre profond respect.

ANIMAL CROSS - la présidente - Valérie Thomé

ASPAS - le président - Pierre Athanaze

FERUS - le président - Jean François Darmstaedter

FNE - le président - Bruno Genty

FRAPNA - le président - Eric Feraille

GEML - Yann Lebecel

LPO - le président - Allain Bougrain Dubourg

MILLE TRACES - la présidente - Sylvie Thirion

SFEPM - le président - Stéphane Aulagnier

SPA - le directeur - Luc Cazenave

WWF - la présidente - Isabelle Autissier

• Virginie

Le 19/12/2014 à 23:34:25

Avant de vouloir éteindre le loup nous devrions faire un tri chez les humains, quand je regarde autour de moi je remarque que l'homme est la pire erreur sur terre

• Nadine

Le 19/12/2014 à 22:07:53

tout simplement parce que je pense que le loup a sa place sur terre, pas l'homme par contre.....

• Muriel

Le 19/12/2014 à 21:58:08

contre la destruction des loups et d'animaux en tous genres

• Veronique

Le 16/12/2014 à 13:09:07

Les loups ne sont pas ceux que l'on.

• Camille

Le 12/12/2014 à 00:48:09