Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au projet privé de dépôt, de transit et de concassage de déchets du bâtiment à Fontaine-lès-Luxeuil classée Natura 2000

Non au projet privé de dépôt, de transit et de concassage de déchets du bâtiment à Fontaine-lès-Luxeuil classée Natura 2000 Pétition
Encore 43 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Carole C. , citoyenne de Faucogney et la mer et Mme Marie-Odile Hagemann, Maire de Fontaine les luxeuil
M. le Préfet de la Haute Saône, et de Mme Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
Mise à jour
Les habitants de FONTAINE-LES-LUXEUIL (Haute-Saône) sont fermement opposés à l’installation classée
d’un projet privé de dépôt, transit et concassage de déchets du bâtiment !

Commune de près de 1500 habitants, située en plein massif forestier, classé Natura 2000, Fontaine-les-Luxeuil est située à 5 km de la ville thermale de Luxeuil-les-Bains. Comme son nom l’indique, de nombreuses sources vosgiennes desservent la population et 20 captages d’eau potable sont situés à proximité du site du projet de dépôt. La route départementale 964, très fréquentée entre les communes de Luxeuil-les-Bains et Saint-Loup-sur Semouse, est particulièrement dangereuse.

Un afflux de camions augmenterait gravement les risques d’accidents !

Le document intercommunal d’urbanisme interdit toute nouvelle activité sur ce site classé en zone naturelle, à la suite de la fermeture en 2004, d’un dépôt de munitions appartenant au ministère des Armées. En 2012, cet endroit a été acheté par la SARL privée « La Grande Gabiotte ».

Les services de l’ONF, interrogés par le maire, ont déconseillé à la municipalité de reprendre ce site, le jugeant trop peu rentable pour l’exploitation forestière.

Par arrêté du 27 février 2013, un projet de la Société « Fers et métaux » de dépôt de 550.000 tonnes de déchets inertes a été refusé par Monsieur le Préfet de Haute-Saône, car non conforme au Plan Local d’Urbanisme et à Natura 2000.

Le 16 mai 2014, le même Préfet autorise un nouveau projet avec stockage, transit et concassage de matériaux de démolition ! POURQUOI ?

Les habitants de Fontaine-les-Luxeuil, la municipalité, mais aussi les 38 communes de la communauté de communes de la Haute-Comté, dont Fontaine, sont très inquiets pour leurs familles, leurs enfants, leur environnement.

Ce village calme et niché dans un écrin de verdure pourrait devenir le théâtre d’accidents mortels avec un énorme va et vient de camions, de pollutions de l’eau et de l’air, de bruits intolérables et de nuages de particules, générés par le concasseur !

Fontaine-les-Luxeuil, avec son patrimoine, vient de s’inscrire, avec Luxeuil-les-Bains, dans un vaste projet touristique lié à l’histoire de St Colomban. Joli spectacle pour les touristes que cette entrée « fracassante » dans notre bourg !

REJOIGNEZ-NOUS DANS NOTRE LUTTE CONTRE CE PROJET !

OUI A UNE CONCERTATION AVEC LA COMMUNE, ET LES COMMUNES VOISINES, POUR LA RECHERCHE D’UN AUTRE SITE APPROPRIE !

NON AU DÉNI DE DÉMOCRATIE ET AU MÉPRIS DE L’ETAT QUI N’ENTEND PAS SES CITOYENS !

- Mise à jour de la pétition -
Gilles - Le 23/07/2014 à 12:48:12
Préservons notre avenir et notre environnement face aux intérêts particuliers, face aux pollueurs et face à certains de ces technocrates passé maitre dans l’art du déni de démocratie et qui semblent oubliés qu’ils sont là employés et rémunérés par la communauté, au service de la communauté.
Carole - Le 24/07/2014 à 21:44:33
pour que notre voix soit entendue !! en tant que citoyen , on doit respecter l'environnement avec tout ce que l'on nous impose ou conseille alors pourquoi on nous imposerait un environnement polluant, pollué avec tout ce que cela comporte de nocivité, d'effets nuisibles en tout genre et de dangerosité ..politique du fait ce que je dis pas ce que je fais : la loi est la même pour tout le monde ! alors NON on n'en veut pas : notre liberté de vivre sainement ainsi que celle de tous les animaux et de la flore que cet endroit verdoyant abrite est vitale ainsi que pour les générations à venir . Nos actes présents auront des conséquences sur l'avenir...que préférez vous laisser aux générations futures : une terre dévastée, polluée, ou la vie ne sera plus ..une terre stérile ou une planète prospère et vivante ? Mon choix est fait : je n'ai pas mis des enfants au monde pour qu'ils agonisent sur une planète suffocante, agonisante !!
Vincent - Le 25/07/2014 à 00:55:17
pour moi se site fait partir de notre histoire et patrimoine, on doit le préserver et préserver la nature et les nappe d'eau d’abord, il y a assez de pollution dans nos forêt et la commune de fontaine et les autre commune ne doit pas en subir les conséquence, NON à se dépôt et à la pollution.
Luxovien