Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au projet d'aménagement du bois de Minteau !
Pétition

Non au projet d'aménagement du bois de Minteau !

Non au projet d'aménagement du bois de Minteau ! Pétition
269 signatures
Plus que 231 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Christian Martin
Destinataire(s) :
Syndicat mixte d'étude et d'aménagement du bois de Minteau
La pétition

Le projet immobilier de la ZAC du bois de Minteau existe depuis plus de trente ans. À l’origine de 170 hectares, il a été plusieurs fois revu ou abandonné parce que non conforme au projet initial. Chaque fois présenté pourtant et curieusement comme un projet pilote en matière d’écologie.


Ce fut à nouveau le cas en 2010 où le projet consistait en une zone d’aménagement de 130 hectares, appelé "écoparc" du bois de Minteau.


Depuis, l’avis de l’autorité environnementale, qui a été donné le 14 novembre 2014, détaille l’impact écologique de ce projet et les dangers qu’il fait courir à plusieurs espèces protégées. Des mises en garde sont plusieurs fois répétées avec des demandes de revoir la copie. On apprend aussi qu’à cause de cet impact négatif le projet a été revu à la baisse et passe de 130 hectares à 100. Un comble pour un projet initial appelé "écoparc".


Les populations qui bordent ce parc n’ont qu’un avis consultatif auprès du syndicat mixte et pourtant depuis des années de nombreux citoyens s’opposent à ce projet qui détruira des hectares de garrigues à leur porte, territoire de randonnée remarquable à deux pas de leurs villages.


Nous ne sommes pas dupes de "l’écolo-tartuferie" que présente cet "écoparc".

Nous demandons l’abandon de ce projet inutile qui ne fera qu'ajouter une nouvelle zone bétonnée à deux pas des commune de Vergèze, Mus, Codognan et Boissière.

269 signatures
Signez avec votre email
Plus que 231 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
65 commentaires
Daniel - Le 28/06/2016 à 07:10:46
habitant dans la future zone ne supporte pas de voir notre garrigues se faire détruire par des personnes peu scrupuleuse.
6 0
Serge - Le 29/06/2016 à 19:01:25
j'ai moi même un terrain au manteau
un chalet et deux caravanes pour les vacances mais je pense a mes amies des mainteau daneil et sa famille qui depuis 50 ans il son la respecton la nature les les gens qui y habite honte au gouvernement vive le nature et la liberté de ce promener librement sans voir du beton de merde
3 0
Le 04/08/2016 à 10:02:20
Il y a 30 ans "Le bois de minteau" vaste espace couvrant plusieurs communes, très peu onéreux, vierge de toute construction, a attiré des investisseurs étrangers pour un projet de Haute Technologie aujourd'hui abandonné et détourné.
Depuis les terrains bordant cette réserve foncière ont été très "trop" fortement urbanisés, résidences de vacances, sénoriales, sociales, principales, extensions actuelles et futures, autant de permis de construire délivrés sans concertation par toutes les communes environnantes, les terrains sont devenus hors de prix, spéculation galopante.
Le financement de la zone ne pourra être obtenu que par la revente des territoires équipés, et là que deviendront-ils ?
Le "bois de minteau" se situe au cœur de la conurbation (mégalopole) de la Vaunage. Quatre pôles de compétitivités Françaises mondiales existent déjà dans le sud de la France "Sofia Antipolis" et "Toulouse" et à échelle Française "Aix en Provence - Marseille" et "Montpellier - Sete".
In-situ un gros point faible vient s'ajouter : les transports. Le trafic atteint déjà un niveau de saturation très critique, bouchons légendaires et considérables sur la principale voie d'accès rapide (nord-sud) la A9, la D40 (à l'ouest) et la N113 (à l'est).
QUID jQuery17208178846233917223_1470292112095? doublement A9, demi-échangeur (Vergèze-Mus), doublement D40 et N113, doublement voies ferrées sncf, agrandissement gare de Vergèze, peut-être une gare TGV ou le déplacement de l'aéroport Nîmes-Garons en perte de trafic ....
Les dommages collatéraux du "bois de minteau" sont aussi considérables et dévastateurs que le site en lui-même : destruction massive de la garrigue, bitume à outrance, nuisance sonore (voir St Aunès), écologique ...
Toutes les communes environnantes devront faire face à des travaux pharaoniques (financés par les seuls contribuables) écoles, sécurité, santé, social, trafics, aménagements communaux ....
NON au projet immobilier de la ZAC du bois de minteau.
OUI à l'aménagement d'une r
2 2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au projet d'aménagement du bois de Minteau !