54 396 271 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 727 signatures

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Préservons l'Ile Saint-Jean (Vernon)

Préservons l'Ile Saint-Jean (Vernon)

Auteur : Ludovic Vauchel

Créé le 12/04/2017

À l'attention : de la Mairie de Vernon

L'île Saint-Jean fait partie du patrimoine environnemental de la commune de Vernon. A ce titre, cette île a été achetée en 1999 par la Municipalité afin de préserver cette richesse écologique.

--> Cette délibération a été votée à plus de 97% par le Conseil Municipal, regroupant ainsi une multitude de tendances politiques.

Cette zone est de plus classée ZNIEFF type 1 (identifiant n°230030983) : Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique qui présente un intérêt spécifique et qui abrite des espèces animales ou végétales protégées bien identifiées. Cette classification correspond donc à un enjeu de préservation.

Une étude de novembre 2016 montre ainsi la richesse de ce site, aussi bien en termes de végétation qu'en termes d'espèces animales:
Lire ici

Ceci a été indiqué à la Mairie par la Préfecture lors de la prescription par la commune de la révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme) dans le "Porter à connaissance de l'Etat", ayant pour objet de porter à la connaissance de la commune les informations nécessaires à l'exercice de ses compétences en matière d'urbanisme.
Lire ici

Cependant, à des fins de surenchères électoralistes et ne se préoccupant pas de cet environnement privilégié que présente ce type de site, la Majorité actuelle s'octroie le droit de défigurer cet espace à la faveur d'un hôtel de grand standing ne présentant aucun intérêt pour Vernon:
- les touristes n'auront même plus à passer par la ville pour se rendre à Giverny.
- les séminaires d'entreprises resteront cloisonnés dans ces murs.

Un tel projet aurait pu être imaginé en cœur de ville pour apporter une plus value à la commune et ainsi mener les touristes à connaître notre ville, mais pas sur une zone protégée.
L'île Saint-Jean, quant à elle, pourrait être valorisée, plutôt que dénaturée, et ainsi permettre de faire connaitre Vernon sur cet aspect.

C'est dans ce but que nous lançons aujourd'hui cette pétition, afin de montrer à la municipalité l'attachement que peuvent avoir les citoyens de Vernon et ses alentours. Nous vous appelons à la véhiculer à vos proches, vos amis, vos voisins afin que notre environnement soit préservé.