Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON au Port Industriel de Triel s/Seine (78)

NON au Port Industriel de Triel s/Seine (78)

NON au Port Industriel de Triel s/Seine (78) Pétition
Avec 371 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
ftrognee@yahoo.fr
Monsieur le Préfet
A l'attention des riverains, des associations locales et des élus du canton de St Germain en Laye

Nous souhaitons porter à votre connaissance notre ferme opposition au Projet de Port Industriel porté par Monsieur Pierre Cardo, Président de la Communauté d’agglomération des communes des deux rives de Seine (CA2RS) et par Ports de Paris.

C’est en effet un projet qui aurait pour but notamment d’acheminer d’avantages de déchets pour leur traitement dans la boucle de Seine, le tout à moins de 200 mètres des zones habitées.

Nous sommes sidérés d’apprendre que malgré l’opposition des riverains, Monsieur Pierre Cardo et Ports de Paris ont clôturé leur concertation et poursuivent leur projet initial de port industriel en lieu et place de du port de plaisance Marina St Louis.

Comment peut-on envisager qu'un tel projet puisse être exemplaire en matière environnementale alors même que les types d'activités envisagées impliquent de fortes nuisances sonores, olfactives, chimiques et un risque notamment sur la qualité de l'air et sur notre santé ?

3 ans de travaux annonces et 30 millions d’euros d’investissements de fonds publiques pour transformer un site naturel unique en une zone industrielle et de traitement de "déchets" !!

Alors que d’autres régions ou départements n’ont pas la chance de bénéficier de la qualité d’un tel environnement, d’un tel site, et rivalisent d’innovations pour assurer leur développement autour de la plaisance, ce projet signe la disparition définitive d’un des plus grand port de plaisance d’Ile de France (300 places), ainsi que des activités nautiques et touristiques existantes depuis plus de 100 ans dans la boucle de Seine.

Un Port Industriel sans connexions routière ou ferroviaire, en lieu et place de l’actuel port de plaisance est une aberration économique et écologique à quelques kilomètres des grands ports de Limay et surtout d’Achères, de surcroit à l’heure du « Grand Paris » et de la prochaine connexion fluvial « Canal Seine Nord Europe ».

L’alternative de la boucle de Seine « lieu stratégique entre Paris et Rouen » qui se tournerait vers le développement du tourisme fluvial, à l’exemple de Cergy, L’Isle-Adam, Nogent et Neuilly s/Marne serait en revanche une réelle opportunité de croissance économique et d’emplois valorisants.

Si vous vous sentez également concernés par la protection de la nature (faune, flore locale) et de l'environnement des bords de Seine dans les Yvelynes, aidez-nous dans notre démarche en signant cette pétition.

Merci à tous.
Triel s/Seine le 8 septembre 2011

élisabeth - Le 27/12/2011 à 18:49:06
D'autant plus qu'il est question de venir déverser pendant 6 ans 6 millions de tonnes de déchets sur notre plaine trielloise info du 27/12/2011