54 322 736 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Nature et environnement

Signez la pétition

Déjà 10.152 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pétition contre l'exploration d'hydrocarbures dans les Pyrénées-Atlantiques !

Pétition contre l'exploration d'hydrocarbures dans les Pyrénées-Atlantiques !

Auteur : Non Au Gaz De Schiste 64

Créé le 08/10/2016  

À l'attention : de tous les citoyens

Cette pétition est adressée à Ségolène Royal, ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer et à Manuel Valls, premier ministre.

Depuis juillet 2011 la fragmentation hydraulique est interdite en France. Demain qu'en sera-t-il ?

Aujourd'hui une grande partie des Pyrénées-Atlantiques (40%de la surface et 50% de la population) est couverte par des permis de recherche d'hydrocarbures. (source:www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/mines-h-hydrocarbures-r1020.html)

Au Nord du Béarn, sur les communes de Fichous et Garos, les industriels Investaq Energie et Celtique Energie sont en train de faire des forages d'hydrocarbures qui, depuis l'attribution du permis de Claracq en 2006, n'aboutissent toujours pas à de l'exploitation conventionnelle. Est-ce un hasard ?

Si nous laissons faire, la signature des traités transatlantiques (TAFTA, CETA) consacrera l'exploitation des gaz de schiste et le prochain président de la république abrogera la loi de Juillet 2011.

Nous demandons:

  -le refus de toutes les demandes de permis de recherche, de renouvellement et de mutation d'hydrocarbures, ici et partout ailleurs, comme l'a annoncé en Février 2016 la ministre de l'environnement.

  -une réforme du code minier incluant l'interdiction de toute expérimentation, exploration et exploitation des hydrocarbures non conventionnels, quelle que soit la technique utilisée.

  -un véritablement engagement vers la transition énergétique (fondée sur la sobriété, l'efficacité et les énergies renouvelables) seules voie possible vers l'autonomie énergétique et vers une économie apte à développer des emplois durables.

         Continuer dans la logique de l'extraction forcené au mépris total des engagements pris lors de la COP21, montre assez clairement combien le lobby pétrolier sert ses intérêts au détriment de l'intérêt général.

"NO GAZDESCHISTERAN !"