54 479 411 personnes agissent sur MesOpinions.com

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non au passage de la LGV à proximité d'Opoul-Perillos

Non au passage de la LGV à proximité d'Opoul-Perillos

Auteur : Union pour la défense d'Opoul-Perillos

Créé le 21/04/2016

À l'attention : de M. Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche

NON AU PASSAGE DE LA LGV A PROXIMITÉ D'OPOUL-PERILLOS
NON A LA DESTRUCTION DE SA BIODIVERSITÉ EXCEPTIONNELLE

Monsieur, vous n'êtes pas sans savoir que le tracé de la future LGV Montpellier-Perpignan suscite de nombreuses controverses et polémiques depuis que la décision de la créer a été prise.

Il a même été question d'annuler ce projet de construction, puis de le reporter à plusieurs reprises, au gré des différents gouvernements qui se sont succédé ces dernières années.

Quoiqu'il en soit, ce qui a longtemps été considéré comme une "Arlésienne" est dorénavant un projet plus qu'avancé, puisque le 29 janvier dernier, vous avez donné votre aval sur le choix du tracé qui sera soumis à une enquête d'utilité publique au cours de l'hiver 2016.

Cette décision ministérielle valide une zone de 100 mètres de large environ dans laquelle la ligne nouvelle passera.

Plusieurs réunions publiques ont déjà eu lieu dans les différents départements traversés, et notamment dans les Pyrénées Orientales, territoire le plus au sud de cette LGV. Dans ces réunions, souvent chaotiques et mouvementées, ont été présentés à la population les futurs tracés retenus.

Or, vous ne pouvez ignorer que parmi les zones traversées se trouvent des sites naturels exceptionnels, des écrins d'une beauté et d'une richesse sans pareil, abritant une biodiversité végétale et animale souvent rare et menacée.

La commune d'Opoul-Périllos (66) fait partie de ces territoires préservés depuis toujours, dont chacun se plait à croire que cette préservation sera éternelle.

Le précédent tracé proposé laissait croire à sa population et aux amoureux de ce site qu'il en serai ainsi pour plusieurs générations.

Malheureusement, le 29 mars 2016, M. Edouard PARRANT, Chef de mission du projet Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, a présenté une nouvelle variante du tracé de la Ligne à Grande Vitesse au Conseil Municipal d'Opoul-Périllos.

Cette dernière mouture déplace la ligne 300 mètres à l'Ouest du projet initial, la faisant ainsi basculer sur le versant de la colline qui se trouve face à Opoul-Périllos, non loin des premières habitations. Le village étant situé sur une plaine viticole, entre deux collines, vous imaginez aisément les nuisances sonores et visuelles, mais également économiques, agricoles, et écologiques, que les habitants devront subir.

De plus, je vous informe qu'aux abords de ce nouveau tracé se trouve un site classé Natura 2000 et répertorié à l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Florifère, à savoir la mare temporaire d'Opoul-Périllos. Cette fragile mare ne compte pas moins de 10 espèces différentes d'amphibiens protégés, ce qui en fait l'un des sites les plus prestigieux du Languedoc-Roussillon.

D'autre part, elle a la particularité d'héberger des Triops Cancriformis, un crustacé aquatique d'eau douce de la famille des Notostracés, apparu il y a près de 300 millions d'années. C'est une espèce Européenne devenue rare, qui est en voie de disparition dans toute son aire de distribution. Enfin, le territoire d'Opoul abrite 11 espèces animales ou végétales classées sur la liste des espèces menacées.

Vous avez déclaré récemment porter une attention particulière à l'insertion territoriale, patrimoniale, et environnementale du projet en minimisant les conséquences sur le bâti, les riverains, et les activités économiques et agricoles.

Les habitants d'Opoul-Périllos, ainsi que les amoureux de ce site exceptionnel, de sa biodiversité, et de son milieu unique, vous demandent de prendre en considération les arguments cités précédemment afin que ce nouveau tracé soit abandonné.

Cette pétition vous prouvera, s'il en est besoin, le profond attachement des Opoulencs pour leur cadre de vie exceptionnel, ainsi que celui de tous les citoyens préoccupés par la protection de la biodiversité et de l'environnement, déjà trop malmenés et menacés sur l'autel de la rentabilité et des économies budgétaires.

Pétition ouverte en mairie et en ligne.

UNION POUR LA DÉFENSE D'OPOUL-PERILLOS

Copies à :
- Mme Ségolène ROYAL, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie.
- M. Jean-Michel BAYLET, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité, et des Collectivités Territoriales.
- Mme Carole DELGA, Présidente du Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
- Mme Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.
- Mme Lola BEUZE et M. Charles CHIVILO, Conseillers Départementaux Vallée de l'Agly.
- M. Jean-Marc PUJOL, Président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée.
- M. Jean-François CARRERE, Maire d'Opoul-Périllos
- M. Edouard PARRANT, Chef de mission du Projet Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.