Palavas les flots : OUI à un schéma général de gestion des crues de la source à l’embouchure et dans les étangs, en liaison avec la mer !
Pétition
93
signatures
Encore 7 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
ASPRI - Association pour la Suirvie des étangs et de la mer et la Prévention des Risques d'Inondation
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministre de l'Ecologie, préfet de l'Hérault, pdt du Conseil général de l'Hérault, Montpellier Métropole, C.U de l'étang de l'Or, mairie de Palavas
La pétition
Mise à jour
Nous soussignés, demandons que soit entreprise une véritable étude croisée prenant en compte en même temps l’ensemble des aménagements possibles, et non en observant l’effet de chacun des aménagements pris à part.
Cette étude doit déboucher sur un schéma général de gestion des crues de la source à l’embouchure et dans les étangs, en liaison avec la mer.
Les objectifs que nous préconisons sont les suivants :
- Retarder le remplissage des étangs en cas de tempête en mettant en place une porte au grau du Prévost, en créant des portes aux canalettes qui débouchent sur le Lez et aux Quatre Canaux.
- Ralentir la descente des crues par des champs d'expansion et des écrêteurs qui désynchroniseraient les crues du Lez et de la Mosson et donnerait le temps de l'étalement.
- Améliorer le transfert des eaux excédentaires vers l'ouest, ce qui suppose la mise aux normes des passes, de la buse du Pilou, en utilisant à plein le Canal du Rhône à Sète.
- Améliorer les évacuations à la mer : un grau avec portes au Grand Travers, élargissement des portes de Carnon des buses à clapet pour le grec, dragage du banc de sable qui obstrue le grau du Prévost.
- Protéger les quartiers les plus exposés par des aménagements adaptés.
- Rendre obligatoire la prise en compte des préconisations du SAGE sur le lit majeur des rivières dans les documents d’urbanisme et doter le SAGE des moyens de contrôle adéquats.
93
signatures
Signez avec votre email
Encore 7 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.