54 479 282 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Nature et environnement

Signez la pétition

Déjà 284 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour un moratoire de la logistique XXL à Sénart

Pour un moratoire de la logistique XXL à Sénart

Auteur : ADIR Sénart et FNE 77

Créé le 16/03/2017  

À l'attention : des décideurs du territoire de Sénart

Cette pétition est présentée par l'Association de défense des intérêts des riverains des ZA de Sénart (ADIR Sénart) et France Nature Environnement Seine-et-Marne.

À M. le Préfet de Seine et Marne, M. le  Président de l’agglomération de Grand Paris Sud, Mme la Directrice de l’établissement public de l’aménagement du Sénart, Mesdames et Messieurs les maires de Sénart, Messieurs les exploitants logistiques de Sénart :

Un parc logistique XXL est en train de se constituer rapidement à Sénart dans les parcs d'activité d'Arvigny et A5, sur les communes de Moissy-Cramayel et Réau. Prologis, Sigma, PRD, etc. construisent actuellement des entrepôts gigantesques mobilisant plusieurs centaines de milliers de m². D'autres, encore, sont à venir.


Ces entrepôts immenses amènent avec eux de nombreuses nuisances : risques industriels avérés (sites Seveso bas annoncés par Prologis), consommation de terres agricoles (2 à 300 hectares), trafic énorme de poids lourds (400 000 camions supplémentaires dans l'année).


Ce trafic pose un problème de santé environnementale publique qui n'est absolument pas pris en compte dans les dossiers d'enquête publique. De même, les emplois créés mis en avant utilisent massivement l'intérim avec des conditions de travail difficiles.

Cette situation est le produit de choix effectués 15 ou 20 ans auparavant et elle engage la responsabilité, non seulement des entreprises et de l’État (EPA et Préfet) mais aussi des élus locaux.

Nous refusons cette fatalité. Sénart n'est pas condamnée à n'être qu'un méga pôle logistique, pire encore, un "Sevesoland".


- C’est pourquoi, nous vous demandons d’instituer un moratoire du développement de la logisitique XXL à Sénart ;
- Nous demandons la diminution des risques industriels « à la source » par l’arrêt des projets Seveso ;
- Nous vous demandons de surseoir à toute nouvelle autorisation d'exploiter accordée aux logisticiens à Sénart, tant qu'il n'y aura pas eu une étude approfondie de l'impact du trafic de camions sur la qualité de l'air.
- Nous demandons une conférence des parties prenantes pour traiter de la réorientation du développement économique à Sénart, la prise en compte d'alternatives telles que, notamment, le développement de l'agriculture vivrière de proximité, respectueuse de l'environnement, dont les habitants de Sénart ont un besoin urgent.