Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Mettre fin à l'impression des reçus lors de nos achats

Mettre fin à l'impression des reçus lors de nos achats

Mettre fin à l'impression des reçus lors de nos achats Pétition
Avec 404 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Marika
Instances gouvernementales
Mise à jour
Mesdames, Messieurs,

Je viens vous solliciter dans le cadre de vos fonctions pour vous demander la cessation de l'impression des reçus lorsque nous effectuons des achats.

Qu'advient-il trop souvent de ces tas de reçus que nous accumulons? Ils se retrouvent à la poubelle.
Conséquence? Des millions d'arbres coupés pour rien au nom de la consommation.

339 millions de tonnes de papier sont consommés dans le monde chaque année, soit 10750 kilos par seconde.
La demande mondiale de papier et de carton augmente en moyenne de 2,2 % jusqu'en 2015.

Faisons baisser ces statistiques vertigineuses et redonnons un sens à la nature.
Des solutions pourtant si simples sont à notre portée.

Aussi afin de garantir une réelle portée significative à cette demande, nous souhaitons :

- une réglementation simple et claire dans le but de mettre fin à l'impression des reçus;
- des solutions faciles d'application, par exemple :
1- par l'inscription du reçu dans le systèmes informatique du magasin au moment d'effectuer notre achat avec la possibilité : - d'imprimer, pour les personnes n'ayant pas d'ordinateur, - de transférer le reçu par courriel afin de pouvoir les classer dans notre ordinateur et les imprimer au besoin;
2- par l'accès, via le site internet du magasin, à notre compte afin d'y voir nos reçus et de les imprimer ou besoin.

Mettons l'informatique au service de l'environnement avec ces méthodes toutes simples et sauvons nos arbres !

Vous remerciant pour votre compréhension et votre soutien,

Marika M.

- Mise à jour de la pétition -
Oceane - Le 24/07/2014 à 08:02:47
je ne suis pas d'accord En effet 1 fois sur 5 il y a des erreurs sur les tickets de caisse Ok pour l'informatique mais alors je reviens chez moi je verifie Il y a une erreur et je refais 15kms pour me faire rembourser Cout de l'essence et de la polution Il faudrait tout de meme rester raisonnable vous ne croyez pas....
Jean-luc - Le 24/07/2014 à 09:46:07
vu la surface de papier de ces petits trucs, il y a d'autres économies plus urgentes à faire, genre dans l'administratif! on peut faire des réductions de documents, et faire gagner des tonnes de papier, et puis le papier se recycle maintenant... c'est un peu con comme idées, plus aucuns contrôles possible en caisse? vous êtes une caissière infaillible jQuery17207760663480842064_1406187644650
Sabrine - Le 24/07/2014 à 15:58:26
C'est une excellente idée! Nos porte-monnaies se remplissent à vitesse grand V avec tous ces reçus, puis on ne le mets pas toujours au recyclage, car ils détiennent parfois des infos confidentielles, de plus, il n'est pas nécessaire d'obtenir un reçu pour chaque achat, un café par ex., on ne va quand même pas se le faire rembourser!! Bref, il y a déjà des endroits où on peut ne pas en avoir une copie (Brûleries par exemple) ou alors ils les recyclent, mais quel gaspillage incroyable, alors sans hésitation, OUI, surtout avec les atlernatives d'avoir des copies courriel ou inforamtiques dans le cas de travailleur autonome ou autres. Bravo pour cette initiative Marika!