Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Annulation du projet d'usine à pellets à proximité d'un site Natura 2000

Annulation du projet d'usine à pellets à proximité d'un site Natura 2000

Annulation du projet d'usine à pellets à proximité d'un site Natura 2000 Pétition
Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
Anor Environnement
A l'attention de Monsieur Nicolas Hulot, Ministre d’État, Ministre de la transition écologique et solidaire.
Mise à jour
Article de presse
Monsieur le Ministre,

Nous sollicitons votre aide dans notre lutte contre le projet de création d'une usine de pellets industriels et d'une centrale biomasse de 15 MW sur des terres agricoles de la commune d'Anor, dans le département du Nord qui est le moins boisé de France.
Situé dans le Parc Naturel Régional de l'Avesnois, à 500 mètres d'une zone Natura 2000, le site est inclus dans le périmètre d'une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) et de deux Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 2. Ce projet est aussi situé à 2 km de la Réserve naturelle régionale de la Galoperie, qui est une véritable mosaïque d’écosystèmes, abritant une incroyable biodiversité, typique de la Fagne, avec de nombreuses espèces de faune et de flore patrimoniales. De plus, une zone humide jouxte le projet.

Les pellets industriels fabriqués dans cette usine seront destinés à alimenter des centrales électriques au charbon migrant vers la biomasse, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Ce projet engendrera des impacts et nuisances majeurs sur le plan environnemental, écologique, sanitaire et touristique, par les émissions toxiques et cancérigènes, issues de l'utilisation de bois vert et de bois souillés de classe B. Par ailleurs, 90 familles résident dans un rayon de 500 mètres autour du projet.

Nous avons recensé sur le site, situé sur des prairies pâturées naturelles, 48 espèces avifaunes dont 36 protégées et 7 sur la liste rouge de la directive E.U. (Grande Aigrette, Tarier Pâtre, Bondrée Apivore, Cigogne Noire, Milan Noir, Pie Grièche Écorcheur, Pic Noir, Pic Mar). En avril 2017 un Milan Royal a été vu sur le site.
Ce projet ne répond pas à des raisons impératives d'intérêt public majeur, qui est le motif exigé par le droit communautaire et le droit national pour déroger à la protection de la faune et de la flore sauvage (Conseil d'état, 09 octobre 2013).
Nous sommes soutenus par :- La Ligue de Protection des Oiseaux du département du Nord (LPO Nord),
- La Confédération Paysanne du Nord-Pas-de-Calais,
- Greenpeace , groupe local de Lille,
- Nord Nature Environnement (membre de la FNE),
- Europe Écologie-Les Verts (Sandrine Rousseau),
- Le comité Attac Valenciennes,
- L'association Aubépine, naturalistes, protection du Grand Duc,
- L'association Houille-ouille-ouille 59/62 (gaz de houille),
- Environnement Sambre-Avesnois.

Nous vous remercions, Monsieur le ministre, pour toute l'importance que vous voudrez bien porter à ce dossier, et vous prions de bien vouloir agréer, l'expression de notre haute considération.
Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations

- Mise à jour de la pétition -
- Article de presse -
Nicole - Le 15/03/2016 à 13:53:21