54 670 168 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Nature et environnement

Signez la pétition

Déjà 7.959 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Interdiction de l'utilisation des sachets plastiques

Interdiction de l'utilisation des sachets plastiques

Auteur : FIGHT FOR CHANGE

Créé le 20/04/2017  

Mise à jour de la pétition

À l'attention : de Monsieur le Président de la République et de l'Assemblée Nationale du Bénin

FIGHT FOR CHANGE

Citoyens du Bénin, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, demandons l'arrêt d'ici fin 2020 de la commercialisation (Import-Export, distribution) et de l'utilisation des sacs plastiques jetables, à usage unique et non biodégradables au Bénin. 

Un sachet plastique est fabriqué en 1 seconde, est utilisé en 20 minutes et met 100 à 400 ans pour se dégrader dans la nature. Partout les sachets plastiques jonchent nos rues, nos maisons, nos milieux aquatiques. L'utilisation du sac plastique est entrée dans nos mœurs et nous être semble le geste banal par excellence quand on veut acheter quelque chose à manger : tels des récipients mobiles bon marché pour acheter nourritures, condiments de cuisine, médicaments à la pharmacie, etc. Ceci, dans l'ignorance presque totale du grand risque que nous courrons. Ces sacs plastiques contiennent des éléments toxiques nuisibles à l'organisme humain. Grave danger pour la santé, surtout quand ils sont utilisés pour des aliments chauds. Les échanges de substances avec le repas que les sachets contiennent peuvent aussi provoquer des problèmes de reproduction chez l'homme. Déposés dans la nature, les sachets plastiques sont de réels problèmes pour l'environnement et la nappe phréatique causant ainsi l'inondation d'une part et l'intoxication de nos zones agraires et aquatiques d'autre part. Ils représentent un danger pour tout et pour tous. 

CHANGEONS D'HABITUDE

Demandons l'arrêt d'ici fin 2020 de l'utilisation des sachets plastiques. Réapprenons l'usage des cabas, des sacs en papier, sacs en cotons, des filets à provision ; bref des sacs biodégradables et réutilisables. Il existe plusieurs alternatives aux sacs plastiques au Bénin. C'est un engagement citoyen pour une économie pour les commerçants, pour la planète et pour la santé. Comme au Campus Universitaire d'Abomey-Calavi disons « Stop sacs plastiques ». Comme le Préfet du Mono, disons « Stop sacs plastiques ». Suivons l’exemple du Rwanda où les sacs plastiques sont hors la loi. 

L’appel pour la signature de cette pétition est en vue d'engager les autorités au plus haut niveau à prendre les dispositions nécessaires pour le bannissement des sacs plastiques à l’horizon 2020 et la mise à disposition des alternatives à moindre coût. 

Un appel de FIGHT FOR CHANGE, une association de développement intégral et durable, qui a initié depuis quelques mois une campagne sur les réseaux dénommés « Stop Sacs Plastiques Bénin ». 

Objectif 1 000 signatures en ligne et 1 000 signatures physiques pour exiger l'arrêt d'ici fin 2020 de la commercialisation, de la distribution et de l'utilisation des sacs plastiques jetables, à usage unique et non biodégradables au Bénin. 

Cette pétition sera transmise : 

• au Président de la République du Bénin ;
• au Président de l'Assemblée Nationale du Bénin ;
• aux Honorables Députés de l’Assemblée Nationale du Bénin ;
• aux Présidents de toutes les autres Institutions de la République ;
• au Ministre du Cadre de Vie et du Développement durable ; 
• aux Préfets des douze (12) Départements du Bénin ; 
• aux Maires des soixante-dix-sept (77) Communes du Bénin ; 
• au Directeur de l'Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE) ;
• au Directeur du Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC).