Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'installation de la ferme équine dans la Plaine des Périseaux !

Non à l'installation de la ferme équine dans la Plaine des Périseaux !

Non à l'installation de la ferme équine dans la Plaine des Périseaux ! Pétition
Plus que 371 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Laurence DELOEIL
Monsieur Nicolas LEBAS, Maire de Faches-Thumesnil
D'ici 2016, la plaine des Périseaux, 260 ha de terres coincées entre Wattignies, Templemars, Faches-Thumesnil et Vendeville doit se transformer en un parc unique en France où agriculture et loisirs citadins se mélangeront. (Art la voix de nord 11 déc 2013)
Ma famille et moi même résidons pratiquement au coeur de cette plaine depuis 20 ans dans une habitation que certains anciens ont nommé "le belvédère de la plaine", dernier vestige d'une exploitation qui était destinée à abattre les porcs que les mêmes anciens avaient baptisé "La Tuerie".

Je m'oppose à cette installation car j'estime que la composition du dossier paraît très insuffisante. Les conditions d'insertion du projet dans son environnement et son impact visuel ne sont pas suffisamment traitées pour donner à l'autorité administrative une idée exacte du projet.

D'autre part j'estime que c'est la porte ouverte à d'autres installations "agricoles" qui dénatureraient le projet de l'ENM (Espace Naturel Métropolitain) et pourraient réduire à une peau de chagrin ces étendues agricoles. Rappelons que c'est contraire à la Chartes signées par les quatre maires des communes concernées en 2001 qui protégeait la notion de la nature et de la sauvegarde des qualités paysagères du site souhaité par LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine).

Et enfin ce poumon vert possède des champs captants qui alimentent en eau potable une partie de la métropole Lilloise, sachons préserver en l'état ce qu'il reste de disponible!

En conséquence je vous demande donc l'annulation et le retrait de ce permis de construire qui ne correspond pas à l'idée générale de ce site.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l'expression de mes salutations distinguées

Françoise - Le 09/05/2014 à 11:01:35
préservons l'eau
Jean-paul - Le 22/05/2014 à 09:57:49
Il n'y a pas de petite cause
Jean-luc - Le 06/08/2014 à 14:37:52
Je suis un parmi les riverains de cette magnifique plaine. Je ne souhaite pas soit défigurée par un soit disant "élevage équins" qui est appelé à devenir à court terme un centre équestre qui n'a rien à voir avec l'agriculture mais uniquement avec les loisirs et les activités sportives. Cette plaine a uniquement une vocation agricole.