Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Inquiétude de l'installation d'une centrale d'enrobage, à St Clément-Rancoudray.

Inquiétude de l'installation d'une centrale d'enrobage, à St Clément-Rancoudray. Pétition
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Agir pour sourdeval
Mr le préfet de la MANCHE
Prenant connaissance d’un projet d’implantation d’une centrale à Bitume à Saint Clément Rancoudray dans le département de la MANCHE, nous déclarons par la présente notre inquiétude avec cette implantation pour les raisons suivantes :

- Pollution des eaux souterraines et superficielles, contamination des eaux du ruisseau situé en contrebas de l’aire d’implantation, la pollution des eaux serait créée par infiltration ou par écoulement.
La centrale se situe à coté d'un sentier de randonnée GR !

- Pollution de l’air de par la nature de l’installation, la pollution de l’air est un impact majeur d’une centrale d’enrobage sur l’environnement, cette pollution concernerait une zone d’habitation et des exploitations agricoles situées sous les vents dominants à une altitude plus élevée que la centrale mais à hauteur de la cheminée d’évacuation de celle-ci.

- Emissions d’odeurs : dues à la mise en oeuvre de bitume, ces odeurs se propageront d’autant plus, lorsque le vent sera fort, ce qui est souvent le cas localement. La fabrication d’enrobés routiers impliquant la mise en oeuvre de matières bitumeuses et d’hydrocarbures, En effet, ces déchets générant une pollution organique et créant des risques sanitaires. Les polluants contiennent des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dont les effets CMR (Cancérigène : peut causer le cancer. Mutagène : Peut causer des altérations génétiques héréditaires. Reprotoxique : Peut altérer la fertilité) sont largement révélés par le corpus scientifique.
Une directive E2350 du parlement européen et du conseil concernant les HAP a été adoptée le 15 décembre 2004 et n’est toujours pas appliquée en France !

- Emissions de poussières : Une partie des particules de roches introduites au niveau du tambour malaxeur- sécheur sera rejetée vers le milieu naturel, d’autres envols de poussières seront dus à la circulation des camions liés au fonctionnement de la centrale.
- Risques d’accidents qui concernent l’incendie au niveau des cuves de stockage d’hydrocarbures, l’explosion, la dispersion de produits nocifs. Le risque d’explosion est du à la présence simultanée d’hydrocarbures et de générateurs d’électricité

- Le Plan d'occupation des sols de la commune prévoit-il l'implantation d'une centrale d'enrobage dans une zone agricole ?
- Un permis de construire est-il nécessaire pour ce genre d'installation ?

ALTERNATIVE :
Il existe une alternative au bitume qui est appelée "Le Végécol", substitut vert au bitume.
Le Campus Scientifique et Technique Colas a élaboré un liant de nature végétale, sans dérivé pétrochimique ni bitume : ce matériau breveté par le groupe Colas est baptisé "Végécol".
Végécol est un composant végétal pouvant se substituer au bitume lors de la construction de routes, de places ou de pistes cyclables. Colas explique qu'il est fabriqué à partir de matières premières renouvelables provenant de l'agriculture. Végécol est un liant végétal qui, malaxé en centrale d'enrobage avec des granulats, permet de fabriquer des enrobés s'inscrivant parfaitement dans une politique de développement durable. Son utilisation ne dégage ni vapeur ni gaz toxique et ne contamine pas les eaux de ruissellement...

Si vous souhaitez soutenir notre action, apportez votre signature.

Jean - Le 25/11/2009 à 08:59:46
nous avons le même problème que vous, des odeurs permanentes tous les matins et l'après midi.Nous avons montés un collectif et une comission extra communale et nous fonctionnons avec le Maire de la commune et le président de la communauté des communes pour trouver des solutions pour essayer d'arrêtter ces problèmes; si vous avez des solutions qui ont apportées un +, nous serions heureux de les connaitre, bon courage et merci.
Marc - Le 14/04/2008 à 17:17:34
nous habitons sous les vent dominant
Gérard - Le 14/04/2008 à 18:00:02
mettre une centrale d'enrobage si proche de deux fermes qui produissent des porcs que nous allons manger me semble icompatible vu les rejets de cette centrale.