Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à l'implantation d'une centrale d'enrobés à chaud à Reims (51)

NON à l'implantation d'une centrale d'enrobés à chaud à Reims (51)

NON à l'implantation d'une centrale d'enrobés à chaud à Reims (51) Pétition
Encore 4 780 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Les associations Champagne Ardenne Nature Environnement, Reims Verts l'Avenir, ATTAC et Terres et Patrimoine de Nos Villages.
M.Prévost, Préfet de la Marne. Mme Vautrin, Présidente du Grand Reims. M.Robinet, Maire de Reims. M.Le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. M.Le Président de la République.
Article de presse
L'implantation d'une centrale d'enrobés à chaud, d'une centrale de béton prêt à l'emploi, d'un centre de tri du BTP et d'un concasseur est prévue sur le territoire de Reims (51), au Nord-Ouest, proche du quartier Neuvillette.

Ce ne sont pas moins de 100 000 tonnes d'enrobés qui seront produites par an, fabrication présentant des risques sanitaires majeurs pour la santé humaine, la qualité de vie des habitants et l'environnement.

Inquiètes des conséquences de l'installation d'une telle exploitation, nos associations se sont regroupées. En effet, les inconvénients et nuisances d'une telle installation sont aujourd'hui avérés :

- Poussières, fumées toxiques, relâchement de particules fines (dont benzène et formaldéhyde) nuisibles pour la santé, et dont certaines sont des cancérogènes avérés. Toutes ces nuisances seront associées aux poussières et fumées relâchées par le concasseur et la centrale à béton présents sur le même terrain.
- Une proximité inquiétante avec des zones recevant du public, des habitations, ainsi que des écoles maternelles et élémentaires, qui se verront arrosées des émissions et poussières produites par la centrale.
- Des nuisances et pollutions à prévoir dans une zone d'intérêt faunistique et floristique, nommée de cette manière pour ses ensembles naturels peu impactés par nos activités, qui offrent des potentiels biologiques importants et servent de lieu de vie à de nombreuses espèces.
- Des impacts directs pour les exploitants agricoles, dont certains sont en BIO, car la zone d'implantation est une ancienne zone agricole entourée de champs en exploitation. Les cultures, potagers et vergers seront tous victimes de la dispersion des particules toxiques.
- Un danger pour les nappes phréatiques par infiltration des eaux de pluie et de ruissellement contaminées sur le terrain.
- Des nuisances sonores et olfactives.

La présence d'un centre de tri des matériaux du BTP et d'un concasseur sur le site nous fait croire que la centrale utilisera des fraisâts (anciens matériaux des routes) pour les incorporer à la production d’enrobés : ils comprennent du goudron, 1000 fois plus polluant que le pétrole utilisé actuellement dans la fabrication du bitume.
Comme l'exploitation de la central d'enrobés ne nécessité que 3 employés, elle n'engendrera pas de création d'emplois significative. Cependant, ce qu'elle va générer, c'est une augmentation du trafic de poids lourds sur la D944T, déjà très fréquentée : plus de 21 000 camions par an sont attendus pour son fonctionnement.

Face à ces problématiques de santé publique et de préservation de l'environnement, nos associations ont d'ores et déjà transmis un communiqué à l'attention de M.Le Préfet de la Marne, Mme la Présidente de la Communauté Urbaine du Grand Reims et M.Le Maire de Reims, pour les avertir des pollutions et nuisances générées par une telle activité.
Notre position est claire : si notre demande n'est pas considérée par ces services, nous poserons un recours contentieux pour empêcher l'installation d'une telle exploitation dans cette zone !

Pour nous soutenir, vous pouvez signer cette pétition et la diffuser au plus grand nombre. Ceci nous permettra d'avoir le poids nécessaire pour stopper ce projet !
Pour la protection des habitants, de notre qualité de vie et de l'environnement, merci à vous !

Pour info : http://www.francebleu.fr/

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Article de presse -
Le 05/05/2023 à 17:52:06
Bonjour je pose de l enrobé et ça sent très mauvais mon patron me dit que sait pas cancérigènes il nous fournie pas de masque moi je me bat pour ça alors vous avez tout mon soutien.
Photo profil auteur
B.e.e. - Le 05/05/2023 à 17:40:53
Pour subir ces nuisances depuis des années, je suis solidaire !!! STOP bitume
Anne laurence - Le 05/05/2023 à 18:28:57