Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Halte à une urbanisation démesurée à Claix, agissons avant qu’il ne soit trop tard!

Halte à une urbanisation démesurée à Claix, agissons avant qu’il ne soit trop tard! Pétition
Plus que 184 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
APUEC
Yannick Ollivier, 7e vice-président de la METRO délégué à l'aménagement du territoire, aux risques majeurs et au projet métropolitain
Mise à jour

PROJET ET  CONSEQUENCES

La ville de Claix et la Métropole grenobloise envisagent la construction de 966 logements nouveaux dont 393 locatifs sociaux à Claix à l’horizon 2025, essentiellement sous forme d’immeubles.

Les conséquences prévisibles de la réalisation de ce projet sont :

- Une très forte augmentation de la population (+2 000 à 3 000 personnes), donc de la circulation automobile et des bouchons, des pollutions diverses, du nombre probable de logements non occupés, des besoins en équipements publics et privés (voiries, écoles, médecins, commerces…),
- Une « bétonisation » des espaces actuellement non bâtis dans les zones urbaines,
- Une densification exagérée par rapport à l’environnement existant,
- Des modifications profondes du cadre de vie des habitants de Claix, suite à la détérioration inévitable de l’environnement.

Ce projet est manifestement démesuré, inadapté aux besoins réels d’une commune où 70% du territoire est impacté par des risques importants (naturels ou technologiques).

Le Conseil Métropolitain devrait voter ce projet démesuré en décembre 2016.

PROPOSITIONS ET DEMANDES

Les propositions d’urbanisation raisonnable en adéquation avec les besoins réels, et en tenant compte de l’évolution constatée à Claix, seraient plutôt :

1) Réalisation de 370 logements maximum, dont 25%de logements sociaux (petits collectifs, habitations groupées et individuelles),
2) Utilisation prioritaire des logements vacants (plus de 20 000 dans l’agglomération)
3) Transition urbanistique respectueuse de son environnement,
4) Adaptation des équipements publics et privés à l’augmentation de la population (+900 à 1 200 personnes),
5) Maintien, voire valorisation, du cadre de vie actuel des Claixois et de sa dimension à taille humaine,

En résumé, un projet de bon sens répondant aux besoins réels.

Cette pétition sera remise à Yannick Ollivier, 7e vice-président délégué à l'aménagement du territoire, aux risques majeurs et au projet métropolitain

- Mise à jour de la pétition -
Le 28/12/2016 à 13:48:45
Je partage totalement l'avis émis dans cette pétition; le projet envisagé est totalement incompatible avec la nature de cette commune, grande en théorie en superficie, mais très reteinte dans les faits de part les risques naturels et technologiques présents. Par ailleurs la structure même de la commune, est également incompatible avec une augmentation de densité de population telle qu'envisagée, qui avoisinera les 2500 à 3000 supplémentaires, pour 7600 actuellement soit 40%.
Alfred - Le 28/01/2017 à 17:53:37
Je voudrais eviter à Claix le sort de Seyssins qui a abandonné ses prés pour contruire des tours vides.
Le 04/12/2016 à 19:11:43
Bonjour,
le projet de La Ronzy est de la pure folie quant ont sait qu'il y a une crèche et une résidence de personnes âgées à proximité, ainsi que des habitations très proches, ceci n'est du tout en accord avec ce qu'a put nous dire M. OCTRU a savoir le bien être des habitants de
Claix. Le nombre de logements prévus sur Claix est tout simplement fait pour rectifier les manquements du Maire depuis des années.