56 115 907 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Nature et environnement

Signez la pétition

Déjà 19.817 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour garder les forêts publiques, publiques !

Pour garder les forêts publiques, publiques !

Auteur : Olivier Chaput

Créé le 28/02/2017  

Mise à jour de la pétition

À l'attention : des députés du Parlement Wallon

Mesdames, Messieurs les Députés du Parlement wallon,


À l’heure où la commission de l’agriculture du Parlement wallon s’apprête à réaliser des auditions et relancer les discussions concernant la proposition de décret visant à modifier les articles 74 et 114 du décret du 15 juillet 2008 relatif au Code forestier, nous, citoyens, souhaitons exprimer notre vive opposition à l’égard de ce projet.  En particulier, la possibilité que cette proposition de décret donnerait au gouvernement de vendre les forêts domaniales à des propriétaires privés sans l’aval du Parlement wallon nous semble inacceptable.


Nous citoyens, demandons au Parlement wallon de n’adopter aucune disposition qui permettrait au Gouvernement Wallon de vendre des forêts domaniales sans son aval mais de maintenir son contrôle sur l’action du gouvernement. Nous trouvons tout à fait irresponsable que  notre patrimoine naturel wallon soit vendu pour des raisons d’ajustement budgétaire !


La forêt publique est notre patrimoine naturel et historique commun. Elle nous procure une matière première locale et durable ainsi qu’un ensemble de services écosystémiques gratuits comme le stockage du carbone, la préservation de l’eau, du sol, de l’air et de la biodiversité,… Elle offre une possibilité de loisirs accessibles à tous.


Nos forêts domaniales, nos forêts publiques, ont été confiées à la gestion de l’administration forestière avec la mission d’en assurer la préservation à long terme. Ces forêts sont gérées durablement de manière à maintenir leur capital producteur pour les générations futures tout en assurant les services que les citoyens sont en droit d’en attendre : économiques, environnementaux et sociaux.


À l’heure où les bouleversements climatiques et les enjeux énergétiques de demain devraient être prioritaires pour orienter nos réflexions et nos choix stratégiques, prendre la responsabilité de laisser ce patrimoine être privatisé et ne plus obéir qu’aux lois de la spéculation financière dans l’attente d’un retour rapide sur investissement relève de l’irresponsabilité et/ou de l’inconscience.


Ainsi, ce ne sont pas moins de 55 000 hectares de forêts domaniales qui pourraient être soustraits du patrimoine commun et passer dans les mains de gestionnaires privés soucieux de la seule rentabilité économique.


Ces forêts domaniales constituent le patrimoine naturel de tous les citoyens, ce sont nos chemins de randonnées, nos espaces de détente, d'apprentissage, une de nos ressources économiques, nos paysages, nos réserves de biodiversité,...


Nous, citoyens, défendons le statut public de nos forêts et refusons tout projet visant à faciliter la privatisation de notre bien commun.


Aucune urgence ne justifie une telle modification législative qui porterait clairement préjudice à l’ensemble des citoyens wallons pour le bénéfice de quelques particuliers et investisseurs.


Les forêts publiques doivent être gérées au service de tous. Elles ne peuvent servir des intérêts particuliers.


Le bien commun appartient aux citoyens, pas aux décideurs politiques.


Aux arbres, citoyens !