Pétition - Nature et environnement

Sauvegarde en cours...

Vous rencontrez un problème pour signer ? Contactez nous ici

La forêt de Brocéliande menacée

Auteur : Sauvegarde de Broceliande Rue Val aux Fées 56430 Concoret sauvegarde_broceliande@yahoo.fr

Créé le 31/07/2007 - Fin le 31/07/2010

À l'attention : Monsieur le Préfet d'Ille-et-Vilaine

A l’heure où le développement durable est devenu un maître mot, il est encore possible de concevoir un projet polluant sans tenir compte de la richesse d’un environnement, de la santé d’une population et des choix qu’elle aura déterminé pour son développement économique.

Qu’un projet de décharge soit conçu sans concertation avec la population, qui s’en étonnera ? Cela doit bien se faire quelque part, et qui ouvrirait son sein à 500 000 m³ de déchets ultimes, lixiviats, fientes de volaille, etc.

Mais c’est aujourd’hui aux marches de la forêt de Brocéliande et aux portes du rêve que le SMICTOM du Centre Ouest a conçu d’implanter une décharge qui culminera à plus de quinze mètres de hauteur au dessus d’une terre chargée d’histoire. En plus de la décharge, le SMICTOM a projeté la construction d'une usine d'une capacité de traitement de 30 000 tonnes d’ordures ménagères entraînant une déforestation importante. A travers ce choix, ce qui n’aurait pu être qu’un projet d’installation classée, devient le symbole d’une volonté d’acculturation. Ce projet s’inscrit en outre dans une logique systématique d’utilisation des espaces vierges des environs et visant à terme à faire de Brocéliande une poubelle géante.

Une étude menée sans concertation préalable a ainsi conclu à l’absence de patrimoine culturel au sein de Brocéliande. C’est donc sous des monceaux d’ordures que l’on souhaite enterrer l’épicentre de la spiritualité bretonne et la légende arthurienne, mythe fondateur de l’Europe entière. On a parfois brûlé les livres, c’est aujourd’hui une décharge que l’on réserve à la culture.

S’opposer à ces projets de décharge et d'usine en Brocéliande (Point-Clos) c’est aussi s’opposer à une Europe où les citoyens seraient condamnés à n’être que des esclaves sans parole ni racines.

Je m’oppose au projet du centre d’enfouissements de déchets ultimes de Point-Clos, et à l'usine de prétraitement mécanique des ordures ménagères en Brocéliande :

• Catherine

Le 02/09/2014 à 12:22:11

Les pilleurs sans consciences . Cela suffit !!!

• Johanne

Le 03/12/2013 à 03:29:32

Cette beauté naturelle doit être conservée à tout prix... Sauvons la forêt de Merlin

• Sophie

Le 08/08/2013 à 14:14:54

Alors c'est pour cette raison que je m'opposent farouchement à ce projet de rénovation de cette centrale. Pour le bien de l'environnement et des générations actuelles et futures dites NON à ce projet.

• Pierre-noël

Le 22/02/2013 à 22:17:03

Il faut s’opposer à ces projets de décharge et d'usine en Brocéliande (Point-Clos).
    GAST

• Shixmdbvmps shixmdbvmps

Le 28/05/2012 à 21:25:29

RFtVEd fyycpdvtgilk, [url=http://gtuavfugzynz.com/]gtuavfugzynz[/url], [link=http://chwzckclheac.com/]chwzckclheac[/link], http://ulcbyytspyyt.com/