Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Que l’été 2014 soit le dernier où nous laissons mourir la vie littorale à Saint-Cyr-sur-Mer

Que l’été 2014 soit le dernier où nous laissons mourir la vie littorale à Saint-Cyr-sur-Mer Pétition
Plus que 335 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
SOS Mer à La Madrague
Monsieur Philippe Barthélémy, Maire de Saint-Cyr-sur-Mer
Mise à jour
Faites en sorte que l’été 2014 soit le dernier où nous laissons mourir la vie littorale à Saint-Cyr-sur-Mer !

Madame, Monsieur, chers amis de notre littoral,

Comme vous le voyez de plus en plus de bateaux de plaisance viennent s’ancrer près de notre cote. Des bateaux de plus en gros, de plus en plus nombreux, qui cherchent à profiter des charmes du rivage en s’approchant de plus en plus près de celui-ci.

Chacun envoie dans l’eau une ancre, accrochée à une longue chaîne qui va balayer le fond : durant la belle saison le fond va ainsi être labouré par des milliers de mouillages individuels. Les algues indispensables à l’équilibre naturel vont être arrachées et déracinées, l’habitat des poissons et autres espèces marines définitivement détruit.

La saison d’hiver ne suffit plus à permettre à cet écosystème précieux de se régénérer : la vie marine sur notre rivage meurt.

De plus cette présence intense d’embarcations manœuvrant au moteur si près des baigneurs, nageurs, promeneurs en masque-tuba constitue un réel danger et une somme de nuisances sonores et visuelles.

La solution à ces problèmes existe et elle a été mise en œuvre dans de nombreux endroits : la mise en place de mouillages permanents durant la saison estivale.

Un tel mouillage est constitué d’un lourd « corps mort » posé au fond de l’eau une fois pour toute, avec une chaîne verticale qui monte directement jusqu’à une bouée. Chaque bateau de plaisance peut donc venir s’amarrer directement sur cette bouée, sa manœuvre est facilitée, il est solidement mouillé sans risque de dériver ou d’heurter d’autres plaisanciers et il n’abime plus le fond. Ces mouillages permanents permettent de restreindre le nombre de bateaux évitant ainsi la sur-occupation de littoral, dès lors qu’il est interdit aux embarcations de s’ancrer et qu’il ne peut y avoir qu’une embarcation par bouée.

Lors d’une réunion du Comité d’Intérêt de Quartier de la Madrague en août 2013, Monsieur Philippe Barthélémy, Maire de Saint-Cyr-sur-Mer, nous avait annoncé la mise en place d’un tel dispositif, c’est en effet à lui qu’incombe cette décision et cet aménagement à moins 300 m du bord.

Faisons en sorte que l’été 2014 soit le dernier sans que cette mesure soit prise !

Nous vous demandons de soutenir ce projet et d’exiger sa mise en œuvre rapide en nous rejoignant : signez et faites signer la pétition en ligne !

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Achten Sie darauf, dass Sommer 2014 der letzte ist, deswährend wir das Küstenleben in Saint-Cyr-sur-mer sterben lassen

Liebe FreundInnen der Meerküste,

Wie Sie es bemerken können, werfen mehr und mehr Boote an der Nähe unserer Küste den Anker. Immer grössere Boote kommen nah an die Küste heran, um die Shönheit der Landschaft zu geniessen.

Jeder Boot wirft ins Wasser einen Anker, der dank einer Kette am Boot befestigt ist. Im Summer wird also der Meeresboden von Tausenden von solchen Ketten stark beschädigt. Die für das Gleichgewicht der Natur notwendige Algen werden entwurtzelt und dadurch wird das Lebensraum der Fische definitiv zerstört. Der Winter ist nicht lang genug, damit dieser zerberchliche Ökokosmos sich erholt : Das maritime Leben stirbt an unserer Küste.

Dazu gründet das intensive Vorhandensein von Booten eine Gefahr für die Badenden und eine Menge von Belästingungen (Lärm, usw...).
Die Lösung aber existiert und wurde schon in mehreren Orten aufgebaut : man muss dauerhafte Ankerplätze für den Sommer schaffen.

Ein solcher Ankerplatz besteht aus einem auf dem Meeresboden ein für allemal liegenden sogenannten "toten Körper" mit einer vertikalen Kette, die direkt mit einer Boje verbunden ist. Jeder Boot kann dadurch an dieser Boje anlegen, seine Landung ist einfacher, er ist sicher verankert, er stört niemanden und zerstört den Meeresboden nicht mehr. Diese dauerhaften Ankerplätze ermöglichern es, die Zahl der Booten zu reduzieren, was die Überbesetzung der Meerküste verhindert, insofern als es nur einen Boot per Boje geben kann.

In August 2013 hat der Bürgermeister von Saint-Cyr-sur-mer Herr Philippe Barthélémy in einer Versammlung des "Comité d'Intérêt de Quartier" (Viertelversammlung) der Madrague die Schaffung solcher Ankerplätze angekündigt. Er ist nämlich dafür verantwortlich, wenn es weniger als 300 Meter von der Küste passieren muss.
Achten Sie darauf, dass Sommer 2014 der letzte ist, ohne dass diese Entscheidung erfolgt !

Unterschützen Sie diesen Projekt und seine rasche Schaffung, indem Sie uns folgen. Unterschreiben Sie die online Petition und lassen Sie sie unterschreiben !

- Mise à jour de la pétition -
Arsfp - Le 07/07/2014 à 14:18:31
Des solutions de compromis peuvent être trouvés pour permettre au plaisancier de profiter du littoral sans le détruire.
Jacques - Le 07/07/2014 à 18:20:06
Propriétaire d'un bateau, je trouve qu'effectivement cet endroit doit être protégé de toutes les unités qui viennent mouiller n'importe comment et n'importe où dasn la baie des lecques.
Sandrine - Le 01/08/2014 à 11:51:23
J’Habite de la madrague et je reconnais qu’il y a de plus en plus de bateaux qui ne respectent pas l’entourage des nageurs et la faune