Enfer au pays de l'or noir

Enfer au pays de l'or noir Pétition
Association : CCFD-Terre Solidaire
tous
En République Démocratique du Congo (RDC), l'exploitation pétrolière menace la survie même des populations et de l'environnement. Un drame que nous pouvons empêcher.

Muanda, ville côtière du Congo, devrait être prospère. Ses sous-sols regorgent de pétrole dont les gisements, exploités depuis plus de 30 ans, auraient dû faire la fortune des Congolais.

Mais Muanda est un enfer. Hérissée de torchères qui relâchent leur poison mortel jour et nuit, encombrée de décharges de résidus d'exploitation, quadrillée de pipelines, la « cité pétrolière la plus pauvre du monde », selon ses habitants, est victime de la richesse de son sous-sol.

Alors que 8 personnes sur 10 travaillent dans les champs dans la province du bas Congo, le secteur agricole est particulièrement menacé par la pollution engendrée par l'exploitation pétrolière qui dévaste les ressources, les champs de manioc absorbant les fuites de brut. En mer, les pêcheurs se plaignent de la disparition des poissons.

Quant à la manne pétrolière, c'est un véritable mirage pour la population : l'absence d'industrie de raffinage en RDC et l'évasion fiscale des profits engrangés font de l'exploitation du pétrole congolais un échec total en termes de développement du pays.

Au quotidien, ces injustices laissent la population de la ville dans le désarroi : absence de voirie, faible accès à l'eau potable et à l'électricité, taux de chômage proche de 95 %. Et dans la province du bas Congo, un taux de mortalité infantile de 127 pour mille (2007) et 90 % de la population en situation de malnutrition.
Certains s'opposent à ce pillage, parfois même au péril de leur vie. Ils sont pourchassés, arrêtés, les autorités locales étant du côté du pouvoir économique.

Avec nous, vous pouvez refuser cette situation.

Pour venir en aide à la population locale, des organisations congolaises, soutenues par le CCFD-Terre Solidaire, travaillent sans relâche et soutiennent la population dans son combat contre l'impitoyable mondialisation financière.

En signant notre appel à soutien, en le diffusant autour de vous, vous nous aidez à leur apporter les moyens nécessaires à leur lutte pour la survie !

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Enfer au pays de l'or noir