Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre l'installation d'un pêcheur professionnel dans l'Yonne

Contre l'installation d'un pêcheur professionnel dans l'Yonne

Contre l'installation d'un pêcheur professionnel dans l'Yonne Pétition
Encore 5 098 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Fédération de l'Yonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
la Direction départementale des territoires de l'Yonne

Le cahier des charges pour l’exploitation du droit de pêche de l'Etat fait actuellement l’objet d’une enquête préfectorale (9 juin 2016 – 29 juin 2016) afin de recueillir l’avis du public sur le projet d’arrêté. Ce projet d’arrêté intègre les modifications réglementaires apportées par le Code de l’Environnement et plus particulièrement les dispositions propres aux pêcheurs, aux engins tant amateurs que professionnels.

Le département de l'Yonne n’a jamais accueilli de pêcheurs professionnels même si cette possibilité existait déjà lors des renouvellements précédents. La situation risque d’évoluer très défavorablement pour la pêche amateur de loisir dans un avenir proche au vu des incitations répétées du Ministère de l’Environnement pour que des pêcheurs professionnels puissent s’installer sur tous les lots concernés par le renouvellement des baux de pêche.

Le département de l'Yonne n’est plus à l’abri d’une demande d’installation d’un pêcheur professionnel et les conséquences pour nos milieux aquatiques si une telle chose venait à se réaliser seraient catastrophiques (pêche aux filets, nasses, pas de quotas carnassiers, poissons trophées vendus, …).

La Fédération de l'Yonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique vous invite à faire part de votre opposition à l’éventuelle installation d’un pêcheur professionnel sur les lots de pêche en signant cette pétition.

Jean luc - Le 29/06/2016 à 18:15:33
contre ces pratiques d'un autre age qui mettent en péril les fragiles équilibres de nos rivières. Les espèces protégées, vulnérables, seront n'en doutons pas le premier objectif de ces pêcheurs de par leur valeur marchande
André - Le 30/06/2016 à 15:17:31
pourquoi pas un navire usine à la japonaise ?
Pascal - Le 28/06/2016 à 23:53:05
maintenant se sont les fleuves et rivières qui vont êtres surperchr commes les mers et océans